Catégories
Uncategorized

L’obésité mettrait en danger le coeur des enfants

Les enfants obèses développeraient plus de risques de maladies cardiaques que l’on ne voit habituellement qu’à l’âge adulte. 

Les facteurs de risques menant à des problèmes cardiaques sont la haute pression sanguine, le haut taux de cholestérol et de sucre ainsi que l’épaississement des muscles du coeur.

Avec ces symptômes, le risque de maladie cardiaque augmente de 40 %.

Publiée dans le journal BMJ, l’étude est la preuve évidente pour les experts que l’on doit agir afin de prévenir l’obésité chez les enfants.

« Nous devons vraiment faire quelque chose pour l’obésité infantile dès le plus jeune âge des enfants. […] Nous avons prouvé que l’obésité n’est pas seulement une question d’apparence, mais peut avoir un effet à long terme sur la santé de l’enfant. En n’éradiquant pas complètement le problème, nous pourrions perdre le progrès qui a été fait dans le traitement des maladies cardiaques dans les dernières années », explique la chercheuse en chef derrière cette découverte, Claire Friedman.

Rappelons qu’à l’échelle sociale, plusieurs projets peuvent aider à contrer ce phénomène. Par exemple, une nouvelle étude de faisabilité démontre de façon probante qu’un programme d’intervention auprès des enfants obèses, accessible dans la communauté, faciliterait la perte de poids.