L’obésité n’affecte pas nécessairement la pression sanguine
Une étude effectuée en Louisiane a permis de démontrer que le taux d’obésité chez les enfants et les adolescents a presque triplé durant les 20 dernières années. Cependant, la pression sanguine n’a pas pour autant augmenté chez ces jeunes gens.
Durant l’étude, en fait, la pression sanguine n’a pas évolué de façon constante. Par exemple, parmi les jeunes filles de race blanche, le niveau d’obésité a monté de 7,9 à 14,4 %, tandis que la pression systolique est tombée de 103 à 101 mm Hg et que la pression diastolique est passée de 64 à 61. Pendant ce temps, la pression sanguine passait de 9,4 à 5,2 %.
En fait, seulement 154 enfants obèses sur 11 478 avaient une pression sanguine élevée. En ce sens, le traitement de l’obésité infantile ne réduirait pas nécessairement les futurs risques pour la santé.
Rappelons que selon des données parues dans l’International Journal of Obesity, un enfant obèse s’exposerait hors de tout doute à des risques pour sa santé adulte. Et réduire son indice de masse corporelle aurait un certain effet protecteur, quoique léger.