Catégories
Uncategorized

L’obésité officiellement une maladie

L’obésité sera dorénavant officiellement considérée comme une maladie, confirme l’AMA. 

Plusieurs sources, à commencer par The National Library of Medicine, confirment l’entrée de l’obésité dans la grande famille des maladies officielles, ce qui a de quoi attiser les discussions.

C’est que la notion de « maladie » est discutable, semble-t-il.

Avant, on « attrapait » quelque chose. Maintenant, il semble qu’un trouble quelconque n’a qu’à passer suffisamment de temps dans les médias ou dans la conscience collective pour qu’il trouve sa place parmi les maladies officielles.

On peut aussi penser au syndrome métabolique ou encore au syndrome prémenstruel aigu, deux autres nouvelles « maladies », selon plusieurs.

Bien entendu, la décision de l’American Medical Association (AMA) de faire entrer l’obésité dans ce club sélect est basée d’abord et avant tout sur le désir de continuer la lutte au problème et d’assurer la meilleure prévention possible.

« Reconnaître l’obésité comme une maladie aidera à changer la façon dont la communauté affronte ce problème complexe, qui affecte près d’un Américain sur trois », explique le Dr Patrice Harris de l’AMA.

Cependant, le Dr David Katz, directeur du Centre de recherches en prévention de l’Université Yale, lance un autre message : « Je n’ai jamais l’idée de caractériser l’obésité comme une maladie, car une maladie se produit lorsque le corps présente une dysfonction. Stocker les calories superflues en réserve de gras n’est pas une dysfonction, mais de la physiologie normale ».