Loi anti-tabac : les bébés en bénéficient
Des chercheurs du Colorado ont démontré que l’interdiction de fumer dans des lieux publics permet de réduire de 38 % le nombre de femmes qui fument durant la grossesse, et de 23 % le nombre de naissances prématurées.
Cependant, aucune relation de cause à effet n’a pu être prouvée en ce qui a trait au poids du bébé. Les résultats sont parus dans le Journal of women’s health.
Pour arriver à leurs conclusions, les experts ont comparé diverses données entre deux villes voisines, El Paso, qui n’est pas passée en mode non-fumeur dans les endroits publics, et Pueblo, qui vit avec la nouvelle loi depuis 2003.
« On voit qu’une politique de santé publique interventionniste profite à la santé des femmes enceintes et de leurs nouveau-nés », affirme le Pr Michel Delcroix, gynécologue obstétricien et président de l’association Maternité sans tabac.
Il faut dire qu’en France, trop de femmes fument encore durant la grossesse. Malgré les risques qui guettent la femme et sa progéniture, comme les problèmes de fertilité, l’avortement spontané, la grossesse extra-utérine et la mort subite du nourrisson, un bébé sur 5 est victime in utero du tabagisme maternel.
Au Québec, la loi anti-tabac dans les endroits publics a été adoptée le 31 mai 2006.