Catégories
Uncategorized

L’ostéopathie pour tomber enceinte?

En rétablissant l’équilibre dans le corps, l’ostéopathie prétend pouvoir favoriser la fertilité chez les femmes. Le point sur cette médecine douce, selon famili.fr.

L’ostéopathe Philippe Sterlingot affirme que de nombreuses femmes qui n’arrivent pas à tomber enceintes se tournent vers l’ostéopathie. Souvent, celles-ci se plaignent de problèmes lombaires, de règles douloureuses et de douleurs pendant les rapports sexuels, ce qui peut indiquer un dérèglement du système génital.

Ces problèmes peuvent être reliés à une mauvaise posture, un déséquilibre du bassin, des problèmes de développement reliés à la puberté ou encore à une infection.

L’ostéopathe tente ainsi de « réharmoniser » les organes perturbés pour leur redonner tout leur fonctionnement. Les manipulations effectuées permettent donc apparemment d’assouplir le périnée, de rendre l’utérus, les trompes et les ovaires plus mobiles ainsi que de faciliter l’implantation d’un embryon.

« L’efficacité de l’ostéopathie sur la fertilité féminine reste un sujet sensible, et elle n’est pas la solution à tous les problèmes de conception », prévient quand même M. Sterlingot.

Une récente étude sur le sujet a montré que 6 femmes sur 10 qui avaient des problèmes de fertilité et qui ont eu recours à l’ostéopathie sont ensuite tombées enceintes naturellement dans les trois mois suivants. Impossible par contre de savoir si elles ne seraient pas aussi tombées enceintes de toute façon…