Louis Morissette se voit autrement: «Ça ne m’a jamais fait ça»
Je me trouvais vieille; en gars, ça ne m’a jamais fait ça…
Il s’agit d’un projet où le comédien prête ses traits à François·e, entouré d’une distribution riche en talents. Louis Morissette, qui y occupe un rôle de premier plan, a d’ailleurs partagé en marge de cette expérience des constats sensibles et marquants, dont on vous parle plus bas.
Retour sur les détails qu’il nous avait partagés
«C’est l’histoire d’un scénariste de 50 ans qui ne travaille plus, et qui pense que c’est à cause des quotas. Alors, il fait croire qu’il est trans pour pouvoir travailler… Et son projet est alors accepté. Il devra vivre cette double vie», avait relaté le comédien et homme d’affaires à notre journaliste.
«Il ne connait rien à la réalité des trans. Alors il doit se coller à des personnes qui connaissent ça», avait précisé Louis Morissette au sujet de son personnage.
Pour connaître tous les détails, lisez notre entretien avec lui, juste ici.
Des premières images prometteuses
Voilà qu’on découvre les premières images de ce nouveau film qui prendra l’affiche le 8 juillet 2026 et qui met en vedette Pascale Drevillon, Geneviève Schmidt et Robin Aubert.
«Découvrez les premières images de la comédie François.e, mettant en vedette Louis Morissette, Pascale Drevillon, Geneviève Schmidt et Robin Aubert. À l’affiche le 8 juillet 2026», peut-on lire dans la description de la bande-annonce.
Des commentaires déjà chargés d’enthousiasme
Dans les commentaires, plusieurs partagent déjà leur enthousiasme face à ce projet et, rien qu’avec la bande-annonce, ont déjà le sourire accroché au visage.
Et d’autres se disent un peu plus surpris de découvrir que Louis se prête à ce personnage.



Un rôle qui suscite de grandes réflexions
Dans un extrait d’entrevue partagé sur ICI TÉLÉ, Louis se confie sur ce que l’interprétation d’une femme lui a fait réaliser.
«Je me trouvais vieille; en gars, ça ne m’a jamais fait ça (…) en femme, je voyais juste mes rides (…) Ça me rappelait juste à quel point une femme de 52 ans a à négocier avec plein d’affaires que, moi, gars de 52 ans, je n’ai pas à faire», déclare Louis, dans une entrevue avec Gildor Roy.
«C’est mon mari, lui», lance Véro, en marge de l’extrait, visiblement fière des réflexions de son partenaire de vie.

«Dans le film «Françoise·e», Louis Morissette joue un scénariste dépassé par les changements de la société qui se fait passer pour une femme. Gildor a eu la chance de rencontrer l’acteur et producteur accompagné de la scénariste Gabrielle Boulianne-Tremblay. La chance de voir cet extrait exclusif», lance l’équipe de l’émission, en ajoutant qu’il sera possible de voir l’entrevue complète dès le 29 novembre.
François·e prendra l’affiche le 8 juillet 2026, avant d’arriver sur ICI Tou.tv Extra à l’automne suivant, une double sortie qui promet de faire parler.
Après avoir vu les premières images de Louis dans son rôle, avez-vous envie d’aller découvrir ce nouveau projet au cinéma?