Catégories
Dans les coulisses

LSHL: l’endroit (à 13 $) où passer tes lundis et mardis soirs à Montréal

Seagull Beach est peut-être le secret le mieux gardé des habitués qui aiment se rendre dans la région de Cape Cod durant l’été…

Mais pour le fan de hockey montréalais, l’été, le secret le mieux gardé, c’est clairement la LSHL (Living Sisu Hockey League).

Des athlètes professionnels et/ou internationaux s’affrontent chaque semaine au Complexe Sportif Hockey Etcetera (trois contre trois) – les filles le lundi et les hommes le mardi – et pour la modique somme de 13 $, tu peux avoir accès à deux matchs par soir. À quelques mètres à peine de toi !

Je suis allé faire mon petit tour dans l’ouest de Montréal avec des chums hier.

(Crédit: Sébastien Gervais (LSHL))

Qu’est-ce que j’ai retenu de ma soirée ?

1. Même si on est en plein mois de juillet, il est toujours mieux de s’amener un hoodie ou un manteau quand on va passer quelques heures dans un aréna. Alex et Ced de HFTV auraient dû le savoir ! #Hehe

(Crédit: Sébastien Gervais (LSHL))

Mais bon, ils sont encore jeunes, ils apprendront…

2. La plupart des joueurs qui évoluent dans le circuit Bettman avaient un edge sur les autres hier (ce qui est normal). Simon Benoit, les frères Joseph, Joe Veleno, Thomas Bordeleau, Pierre-Luc Dubois et Nicolas Deslauriers semblaient tous comprendre le jeu quelques millisecondes avant les gars de la Ligue américaine, de l’Europe ou du junior. Il n’y a qu’Anthony Beauvillier qui n’a pas réussi à survoler le groupe chez les NHLers, mais on m’a assuré qu’il avait été parmi les meilleurs joueurs lors des deux semaines précédentes. I believe it.

Beauvillier en avait peut-être juste une mauvaise dans les jambes…

3. Les meilleurs joueurs hier ont été Thomas Bordeleau, Nicolas Deslauriers et Pierre-Luc Dubois. Bordeleau était probablement le joueur le plus doué au niveau talent brut. Tout ce qu’il faisait était gracieux… et efficace. S’il mesurait deux ou trois pouces de plus, il serait déjà un joueur de premier trio dans la LNH. Mais bon, je lui prédis tout de même une très belle carrière. Il va en récolter, des points.

4. Nicolas Deslauriers a beau être un joueur de profondeur au niveau de la LNH, quand tu le mets sur la même glace que des joueurs de calibre inférieur, il sort du lot. Il a marqué plusieurs buts… lui qui avait terminé l’été 2023 parmi les meilleurs pointeurs de la saison ! Il sait jouer au hockey !

(Crédit: Sébastien Gervais (LSHL))

5. Pierre-Luc Dubois avait souvent l’air d’un homme parmi des enfants. Lors de mon passage sur le livestream de la LSHL (sur YouTube), Daphnée Malboeuf et moi avons convenu durant la diffusion de la première rencontre qu’en moyenne, les gars étaient à peu près à 80 % de leur forme « normale » et qu’ils ne se donnaient qu’à 50 %, mettons

Or, Pierre-Luc Dubois vient tout juste de recommencer à s’entraîner après quelques semaines de pause et il en était à son premier match dans la LSHL cet été. Ça paraissait, notamment sur ses replis défensifs et sur ses accélérations, mais il était tout de même le meilleur joueur de son équipe avec Deslauriers.

Non, ce n’est pas le talent de Dubois qui l’empêche de blow up dans la LNH ! Sauf que si j’étais Spencer Carbery, je m’arrangerais tout de même pour me trouver un ailier défensif à jumeler au nouveau duo Dubois – Ovechkin. Je dis ça de même…

(Crédit: Sébastien Gervais (LSHL))

6. Louis Domingue et Zach Fucale ont vu du caoutchouc en masse hier soir, tout comme le jeune Quentin Miller, dont les droits appartiennent au Canadien. Il n’est jamais facile de garder les buts à trois contre trois. Même si les quatre gardiens ont connu de bons moments, je dirais que le meilleur des quatre hier a été Anthony Morrone, un Montréalais de 25 ans qui a joué en Allemagne la saison dernière.

Des gars qui assistent à toutes les rencontres m’ont confirmé qu’il était pas mal toujours aussi efficace qu’hier depuis le début de l’été…

7. J’ai eu la chance de jaser un peu avec Zach Fucale avant le début des rencontres. Il s’amuse beaucoup en Russie (KHL) et il semble être dans une excellente forme physique et mentale. Il a affiché d’incroyables statistiques la saison dernière et je suis pas mal certain qu’il répétera la même chose cette année.

Quand je lui ai demandé s’il sentait qu’il vivait dans un pays en guerre durant la saison de hockey, il m’a répondu : « Non, pas tant ! Mais t’sais, la ville où je vis est très à l’est de Moscou et de l’Ukraine… et personne parle anglais ou presque. »

8. Il y avait quand même pas mal de monde dans l’aréna hier soir, mais les organisateurs m’ont confirmé que c’était plus plein que ça pour chacun des matchs du lundi, matchs qui opposent les filles.

« On a eu plus de monde pour le match du lundi que celui du mardi lors de chacune des semaines de la saison d’été. »

9. Xavier Bourgault a inscrit deux superbes buts en échappée. Si j’étais Travis Green, je le mettrais sur ma liste en vue des tirs de barrage…

10. Caleb Desnoyers, 17 ans, a eu la chance de jouer avec son frère Elliott, Maxime Comtois, Anthony Beauvillier et Louis Domingue. Il a fait face à Simon Benoit et les frères Joseph, notamment… et il s’en est bien tiré. Pas pire mardi soir, Caleb !

(Crédit: Sébastien Gervais (LSHL))

11. Laurent Dauphin, qui a accepté un contrat avec le Rocket de Laval il y a quelques semaines à peine, a inscrit un but sur un superbe échange en début de soirée. Son retour à Laval sera un plus pour l’organisation.

12. Le site de la LSHL ne comptabilise plus les statistiques individuelles, seulement les stats d’équipe. Puisqu’on parle ici d’une ligue d’été pour garder la forme, c’est bien correct ! On ne va quand même pas sur analyser les statistiques individuelles d’une ligue d’été à trois contre trois, right?

13. J’ai entendu entre les branches que certains joueurs vedettes du Canadien devraient disputer quelques matchs en août. Suzuki ? Caufield ? Slafkovsky ? Hutson ? Dach ? Un espoir fraîchement repêché ?

14. Danick de HFTV était sur place… et il a fait sentir sa présence (vocalement) à quelques reprises. Cool guy !

(Crédit: Sébastien Gervais (LSHL))

15. J’ai eu la chance de jaser avec Christian Viau (producteur du livestream), Rachid Issoulaimani (La Presse), Marie-Michèle Coutu (RDS), Isabelle Éthier (Femme d’Hockey), Sébastien Gervais (photographe), James Sacco (Hockey Etcetera) et j’en passe durant la soirée. Je vous le dis : si vous n’avez rien à faire le lundi ou le mardi soir, allez faire votre tour à la LSHL !

Living Sisu
Living Sisu est une entreprise axée sur l’accessibilité aux sports fondée par trois athlètes (Zach Fucale, Olivier Gervais et Alexandre Atsaidis). Nous aidons notre communauté à développer leur résilience et leur croissance personnelle en offrant des expériences, des offres sportives exclusives et des ressources essentielles pour permettre aux individus d’embrasser les valeurs du sisu à travers le sport. Living Sisu est disponible en tant que plateforme mobile téléchargeable sur Apple et Google.

Living Sisu Hockey League
La LSHL n’est pas vraiment une ligue, même si le L de son nom représente ce mot-là. On parle surtout de plusieurs événements caritatifs dont les fonds amassés sont remis à la Fondation Pancréas Canada à la fin de l’été.

L’objectif premier de cette ligue est de permettre aux joueurs et aux joueuses de s’amuser, de garder la forme, de s’entraîner sans pression et de participer à une bonne cause.

Pour plus d’informations sur la LSLH ou sur Living Sisu, cliquez ICI et ICI.

On se voit lundi ou mardi prochain ?

En rafale

– Ils ont du fun!

– Le bon vieux temps…

– Matvei Michkov prend la pose avec son nouveau gilet.

– Dommage.