Catégories
Cinéma

Luc Dionne adapte Omertà pour le grand écran

Le personnage de Michel Côté sera au cœur de la nouvelle intrigue.

Luc Dionne, appuyé par la productrice Denise Robert, a l’intention d’adapter sa série Omertà pour le cinéma.
 
Le scénario, Le projet Omertà, a été déposé aux institutions dans l’espoir de recevoir le financement nécessaire. On parle d’un budget de 7 millions de dollars, selon le Journal de Montréal.
 
Le personnage que Michel Côté tenait dans la célèbre série sera au cœur de cette nouvelle histoire. « Michel Côté a Omertà tatoué dans le front. Ce film-là, sans lui, ne serait pas possible », a déclaré Luc Dionne au Journal.
 
Il s’agira d’un troisième film pour Dionne, mais de son tout premier de fiction, puisque Monica La Mitraille, Aurore et André Mathieu étaient des œuvres biographiques.
 
« Avec Omertà, je présente un thriller psychologique et, un peu comme l’a fait la série, le spectateur sera tenu au bout de son siège jusqu’à la fin. Enfin, c’est le but et je suis très fier du travail accompli jusqu’à présent. La télé et le cinéma sont deux médiums complètement différents; je ne veux pas que les gens croient que ce sera une continuité de la télésérie. C’est tout à fait une autre histoire. C’est une fiction et je vous avoue que je me suis payé la traite, the sky is the limit », mentionne l’auteur et réalisateur.
 
Denise Robert est également grandement emballée par le projet. « Omertà au cinéma, ça va de soi pour moi. Luc a écrit une histoire très forte avec de grands personnages. Nous voulons trois acteurs clés. Seul Michel Côté est décidé. Nous verrons après le financement du projet, mais je suis très heureuse de me lancer dans une fiction policière de haut niveau avec Luc Dionne, qui connaît son sujet extrêmement bien. Je crois que nous allons pouvoir faire quelque chose d’intéressant et d’efficace pour les cinéphiles québécois. C’est intéressant de voir que notre industrie peut aussi faire des films de ce genre. »
 
La réponse pour le financement est attendue pour la mi-décembre. Le tournage devrait se dérouler en 2011.