Luc Poirier: «Soyez respectueux et indulgents»

Crédit: Capture Instagram @Lucpoirier7

Il fait des erreurs, mais…

Bien que le Canadien de Montréal connaisse un début de saison extraordinaire avec une fiche de 10-5-2, tout n’est pas seulement rose au sein de l’organisation.

Notamment en ce qui concerne le gardien Samuel Montembeault, dont le rendement se situe en dessous des attentes cette saison, avec une fiche de 4-4-1, une moyenne de 3,61 buts accordés et un taux d’efficacité de 0,857.

Le numéro 35 ne semble aucunement en confiance devant son filet, lui qui fait l’objet de nombreuses critiques de la part des médias et des partisans depuis quelques semaines.

Heureusement pour lui, il reçoit aussi de l’amour et des encouragements de certaines personnalités connues, comme le footballeur Marc-Antoine Dequoy, qui n’a pas hésité à prendre sa défense publiquement.

Au tour de Luc Poirier

Soyez respectueux et indulgents.

L’entrepreneur Luc Poirier, bien connu pour son attachement indéfectible à la Sainte-Flanelle, a tenu à prendre la parole durant le match opposant le Canadien de Montréal aux Stars de Dallas. Voyant la grogne d’une partie des partisans à l’égard de Samuel Montembeault, il a voulu intervenir publiquement afin de défendre le gardien québécois, qu’il estime grandement, visiblement.

Poirier a rappelé que Montembeault représente, non seulement un élément important de l’organisation, mais également une fierté locale. Il a invité les amateurs à faire preuve de respect, de mesure et surtout d’indulgence envers le jeune portier, rappelant que tous les joueurs, peu importe leur niveau de talent, traversent inévitablement des moments plus difficiles au cours d’une saison.

«Montembeault, les amis. Soyez respectueux et indulgents. L’année passée, il nous a permis d’accéder aux séries. On le voyait déjà aux Jeux olympiques en février prochain. Donc… son début de saison est moins intéressant, il est moins bon, il fait des erreurs, mais soyez gentils avec. Donc, soyons fiers. Et juste d’être dans la Ligue nationale là, vous ne savez pas là, mais c’est déjà un exploit. Donc, on souhaite bonne chance cette année. Go Habs go, puis vive le Canadien», s’exprime Luc Poirier, dans une vidéo hautement populaire.

Terminé les réseaux sociaux

Les gens auront toujours quelque chose à dire.

Cherchant visiblement à se sortir la tête de l’eau, Montembeault prend tous les moyens nécessaires pour redevenir la meilleure version de lui-même sur la patinoire. Ça passe en premier par la confiance et la concentration.

Avec tout le bruit qui circulait sur les réseaux sociaux et les commentaires désobligeants de certains amateurs de hockey à son endroit, Montembeault a dû prendre des mesures plus radicales pour se protéger: il a supprimé son compte Instagram.

«Surtout sur les réseaux sociaux, il faut mettre ça derrière soi. J’ai supprimé mon compte Instagram parce qu’évidemment, après une défaite, on ne peut pas continuer à l’utiliser. Beaucoup de choses qui s’y disent ne sont pas agréables. Il faut juste ignorer tout ce bruit et passer à autre chose. J’essaie simplement de me concentrer sur moi-même, sur mon jeu, et de ne pas écouter ce que tout le monde a à dire. Que les matchs soient bons ou mauvais, les gens auront toujours quelque chose à dire. Je veux juste me concentrer sur moi-même», a avoué le gardien aux journalistes.

En plus de devoir composer avec l’adversité sur la glace, le moral de Montembeault s’en trouve lui aussi affecté…

N’oublions pas qu’au-delà de l’athlète, il y a un être humain, avec ses forces, ses failles et ses limites. Et au bout du compte, le hockey demeure… un sport.

Et de toute façon, la haine n’a jamais marqué un but pour les Canadiens, pas même en prolongation! Si vous aimez vraiment votre équipe, pourquoi ne pas l’encourager plutôt que faire l’inverse?