Catégories
Uncategorized

Lueur d’espoir pour les enfants atteints de paralysie cérébrale

Dre Anja Kuschmann veut se pencher sur le développement de la parole chez ces jeunes et leur permettre ainsi de mieux s’exprimer.

Dre Kuschmann, travaillant à la Strathclyde’s School of Psychological Sciences and Health, souhaite découvrir à quel niveau la parole est affectée par les dommages au cerveau dans les cas de paralysie cérébrale infantile. Mais elle doit également comprendre en quoi ces dommages affectent les mouvements musculaires responsables de l’élocution.

Selon MedicalXpress, elle est convaincue qu’au terme de cette recherche, les spécialistes seront en mesure de déterminer des thérapies mieux adaptées à ces enfants, puisque la paralysie cérébrale affecte chacun de façon différente. Cependant, dans tous les cas, les difficultés prosodiques, soit de l’intonation et des mouvements de la langue pour émettre des sons distincts, sont conséquentes de la maladie.

« Cette analyse se fera auprès de 40 enfants âgés de 7 à 16 ans, relativement aux modèles de discours qu’ils utilisent, informe Kushmann. La paralysie cérébrale peut affecter le langage, puisqu’on a besoin de nos muscles pour contrôler notre langue et nos lèvres, pour prononcer les sons adéquatement. Cela influence notre façon d’articuler chaque intonation et nous permet, entre autres, de faire des affirmations et de donner de l’émotion à nos paroles. »

Dre Kuschmann a très à cœur cette recherche qui s’étendra sur une période de 3 ans, puisqu’elle conçoit que l’expression individuelle et la communication sont les plus gros obstacles au développement des jeunes atteints de paralysie cérébrale.