Lumière et intensification des migraines
Selon le magazine Nature Neuroscience, plusieurs migraineux, même des personnes non voyantes, se plaignent d’une douleur plus importante lorsqu’ils sont exposés à une lumière. Jusqu’à aujourd’hui, on ignorait pourquoi cela se produisait.
Une équipe de l’école de médecine d’Harvard vient de démontrer le rôle que jouent les cellules de la rétine sur le phénomène de photophobie.
On a formé deux groupes de personnes, six étaient totalement aveugles et 14 étaient considérées comme aveugles, mais pouvait détecter la présence de lumière.
Lorsqu’exposé à la lumière, le premier groupe n’a pas noté d’aggravation du mal de tête, alors que le deuxième groupe oui, surtout si la lumière était bleue ou grise.
Cela laisse croire que le nerf optique joue un rôle dans le phénomène, car ce nerf n’envoie pas de signaux lumineux au cerveau chez les personnes totalement aveugles. On croit aussi que les cellules de la rétine jouent un rôle, car elles possèdent des photorécepteurs qui sont les seuls à fonctionner dans le cas des personnes considérées comme aveugles.
En étudiant des rats, on a pu déterminer le parcours à partir des cellules jusqu’au cerveau. On a découvert que la lumière provoque une activité électrique dans les neurones qui sont activés lors d’une migraine, ce qui intensifie la douleur.