Catégories
Uncategorized

L’Union européenne resserre ses mesures anti-tabac

L’Europe entend resserrer encore davantage ses règles en matière de contrôle des produits du tabac et de lutte au tabagisme.

L’Europe va plus loin dans son initiative de lutte au tabac, rapporte Top Santé, en imposant de nouvelles règles plus strictes en matière d’affiche sur les paquets et de légitimité des produits.

D’abord, l’UE entend bonifier la présence des images-chocs sur les paquets de cigarettes, en les rendant notamment plus larges et plus visibles. On estime que ces images prendront maintenant le deux tiers de la surface d’un paquet.

De plus, l’UE interdira la vente de produits du tabac aromatisés, y compris ceux au menthol, au cours des prochaines années. Si les cigarettes et cigares aromatisés seront interdits de vente dès 2016, les cigarettes au menthol survivront quant à elle jusqu’en 2020.

On veut ainsi abolir toute impression de banalité et tout attrait concernant la cigarette et les produits du tabac. D’autres mesures comme l’interdiction des paquets de moins de 20 cigarettes et des paquets esthétiques devraient également être mises en place.

Tous les pays de l’Union européenne devront se conformer à l’intérieur d’une période de deux ans.