Catégories
Cinéma

L’univers d’André Sauvé au grand écran

Un monologue d’André Sauvé sera porté au grand écran.

André Sauvé sera la vedette d’un film qui est inspiré de son monologue L’épicerie issu de son premier spectacle solo.
 
Selon le Journal de Montréal, l’humoriste a écrit une première version du scénario en compagnie du scénariste des 3 p’tits cochons et de 10 1/2, Claude Lalonde. C’est d’ailleurs ce dernier qui a eu l’idée d’adapter le monologue au cinéma.
 
« Au début, je ne pensais pas que c’était possible. Je ne pensais pas que je pouvais m’autoplagier! J’avais comme une pudeur à me plagier moi-même! Après quelques mois de réflexion, j’ai changé d’idée et je lui ai dit : OK, on le fait. À partir de là, il a fallu totalement déstructurer le numéro, parce que c’est une tout autre écriture. On va plus loin que le numéro et on explore les thèmes abordés de façon différente, en utilisant toutes les possibilités du langage cinématographique. C’est une toute nouvelle expérience pour moi », confiait André Sauvé au Journal.
 
L’action se déroulera dans une épicerie, mais également beaucoup dans la tête du personnage principal. « Ce sera très imagé. On explorera l’anxiété du personnage, on ouvrira sur sa vie, il y aura des flashbacks. Ce ne sera pas du tout une histoire chronologique. De la façon qu’on le perçoit, notre film pourrait avoir des liens de parenté avec le 99 Francs de Jan Kounen ou le Gainsbourg (Vie Héroïque) de Joann Sfar, dans leur manière d’explorer l’univers d’un personnage », dit Claude Lalonde.
 
Le projet sera déposé aux institutions dans les prochains mois, dans l’espoir de recevoir le financement pour aller de l’avant.

Ce ne sera pas la première expérience en cinéma d’André Sauvé, puisqu’il a incarné un psychologue dans Filière 13.