Lyon, deuxième Ville lumière de France
Pour une 10e année consécutive, Lyon tient sa fameuse Fête des Lumières qui attire maintenant pas moins de 4 millions de visiteurs chaque année.
Bien que Paris détienne le titre de Ville lumière depuis longtemps, Lyon peut s’enorgueillir de ce titre de façon provisoire une fois par année. Du 5 au 8 décembre, la ville brillera de tous ses feux pour le plaisir des touristes qui affluent en plus grand nombre à chaque édition de la Fête des Lumières.
Cette année, ce sera au tour des maîtres-éclairagistes Marie-Jeanne Gauthé et Fabrice Chouillier d’animer le spectacle de la Place des Terreaux, rassemblement principal de l’évènement, alors que les murs et façades serviront encore une fois de spectaculaires toiles de fond pour des projections et jeux de lumières toujours plus inventifs que ceux de l’année précédente.
Une vingtaine de spectacles seront tenus dans le centre-ville de Lyon et les organisateurs tiendront encore une fois l’opération « Lumignons du cœur », une façon de jumeler le spectaculaire à l’humanitaire alors que des lumières vendues 2 euros seront utilisées par les acheteurs durant un spectacle public. Les bénéfices seront remis cette année à Secours Populaire, un organisme aidant les plus démunis. L’an dernier, 8 millions de lumières avaient été achetées.