Maigrir, malgré un poids santé
Selon un sondage Ipsos-Reid, 50 % des Québécoises qui ont un poids santé souhaitent entreprendre un régime afin d’être encore plus minces. Autre statistique, les femmes en dessous du poids santé veulent aussi perdre du poids dans 20 % des cas.
« Les Québécoises ont une préoccupation excessive envers le poids et ça porte atteinte à leur santé et leur bien-être. Les pressions sociales sont très fortes, c’est un sujet délicat à aborder », a mentionné la directrice et porte-parole du Groupe d’action sur le poids ÉquiLibre, Fannie Dagenais.
Même son de cloche chez la nutritionniste Hélène Laurendeau, qui espère que les femmes québécoises vont cesser d’être obsédées par la nourriture et prendre un réel plaisir à manger ce qui se trouve dans leur assiette.
Selon ces spécialistes, l’équilibre est le secret de la santé. En ce qui concerne l’alimentation, il faut être attentif aux signes de satiété et surtout éviter la privation de nourriture. « Notre corps nous indique s’il a assez de carburant. La première étape est d’accepter son corps, ce qui aide à trouver le temps de s’en occuper, c’est-à-dire de bien le nourrir et de faire de l’activité physique pour l’entretenir », a ajouté Mme Dagenais.