Catégories
Uncategorized

Manger à heures fixes favorise une meilleure digestion

Le fonctionnement des gènes du foie est à son meilleur potentiel avec des horaires de repas réguliers.

Les scientifiques constatent qu’il est réellement important de manger à heures fixes afin de favoriser une meilleure digestion et ajoutent cette fois une bonne raison.

Des chercheurs du Salk Institute for Biological Studies en Europe viennent en effet de découvrir que les gènes du foie fonctionnent mieux lorsqu’on mange à des heures fixes.

Selon l’article publié dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, les milliers de gènes du foie sont activés après qu’on ait mangé et non selon un rythme biologique défini comme on le croyait auparavant.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont comparé deux types de souris, un groupe présentant une mauvaise horloge biologique et un groupe de rongeurs normaux. On a étudié les gènes des deux groupes lorsqu’ils mangeaient et aussi lors de jeûnes.

Les souris avec une horloge déficiente la ramenaient à la normale avec un régime alimentaire régulier et les gènes des souris au rythme normal ne fonctionnaient que très peu lors de jeûnes.

Ainsi, l’activation dépend donc de l’horaire de nos repas. Plus celui-ci est précis et régulier, mieux les gènes du foie fonctionnent et favorisent une meilleure digestion.