Manger moins peut stimuler votre cerveau

Crédit:

Faire l’impasse sur le flan et autres douceurs est bon pour le cerveau. Une nouvelle étude italienne met en lumière les bienfaits de la « restriction calorique ». De petites portions amélioreraient la santé et l’espérance de vie, surtout.

Des chercheurs ont décidé de se concentrer sur une protéine appelée CREB1, qui est connue pour être importante pour la mémoire et l’apprentissage.

Lors de leurs expériences sur des souris, les scientifiques ont notamment démontré que la réduction de calories stimule l’apprentissage.

Une tasse de café peut aussi être bénéfique, si l’on regarde les résultats de récentes études qui mettent en évidence le rôle de la caféine. Cette dernière augmenterait la quantité de CREB1 dans le corps.

Finalement, on comprend mieux pourquoi les résidents de l’île d’Okinawa, au Japon, vivent longtemps. En effet, ces personnes consomment peu de calories.

« Cette découverte a des implications importantes pour développer des thérapies futures afin de garder notre cerveau jeune et prévenir la dégénérescence du cerveau et du processus de vieillissement », a indiqué un des chercheurs, le Dr Pani de l’Université catholique du Sacré-Coeur de Rome, dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences.