Catégories
Uncategorized

Manque criant de sages-femmes

En augmentant substantiellement le nombre de sages-femmes dans le monde, on ferait radicalement chuter les morts liées à la naissance.

On apprend sur NouvelObs qu’il manque 350 000 sages-femmes à l’échelle mondiale en ce moment. C’est ce que révèle un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la population, le FNUAP.

En atteignant un objectif fixé par l’ONU de 112 000 sages-femmes de plus, 95 % des naissances dans 38 pays en voie de développement seraient accompagnées par une personne qualifiée. La date-butoir de ce projet est 2015.

Aujourd’hui encore, 358 000 mères décèdent chaque année des suites de leur accouchement et 2 millions de nouveau-nés meurent durant leurs 24 premières heures de vie. De plus, 2,6 millions de bébés ne survivent pas jusqu’à l’accouchement.

Il est primordial que les femmes enceintes soient mieux suivies avant et après la naissance de leur enfant. De cette façon, les taux de mortalité reliés la grossesse, à l’accouchement et à la période postnatale seraient diminués. On évalue que 61 % des décès maternels, 49 % des morts avant la naissance et 60 % de celles après celle-ci pourraient être empêchés.