Catégories
Dans les coulisses

Maple Leafs : des ajouts douteux et des millions de dollars au-dessus du plafond

Je ne sais pas ce que vous pensez des joueurs que les Maple Leafs ont signé et ont laissé partir, mais disons que cela ne fait pas exactement l’unanimité en ce moment dans la Ville-Reine.

Pourquoi?

Notamment parce que le fait de voir de bons soldats comme Noel Acciari, Justin Holl, Luke Schenn, Michael Bunting, Alex Kerfoot et Ryan O’Reilly partir, ça fait mal aux fans.

Quand on sait en plus que Ryan O’Reilly, un Ontarien, a préféré signer à Nashville qu’à Toronto, ça en dit long.

Pour les remplacer, des gars comme Ryan Reaves, William Lagesson, John Klingberg, Tyler Bertuzzi, Max Domi et Dylan Gambrell débarquent en ville en vue de la prochaine saison.

On sait à quel point le club a été critiqué pour avoir donné trois ans à Reaves, par ailleurs…

Évidemment, les ajouts ne sont pas des vilains joueurs de hockey, mais le club perd en leadership et même s’il a bien réussi à ajouter du grit à sa formation, deux aspects importants n’ont pas été comblés.

Lesquels? La défensive… et le cap salarial.

Oui, le club a donné quelques contrats d’un an, ce qui va alléger la masse en 2024, mais il n’en demeure pas moins qu’à court terme, le fait de ne pas avoir échangé un membre du core four fait mal au niveau salarial.

Pourquoi? Parce que le club dépasse le plafond de plus de huit millions de dollars… et n’a pas signé Ilya Samsonov.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Évidemment, Jake Muzzin (5.625 M$) ira sur la liste des blessés à long terme, mais Kent Hughes a confirmé (dans le dossier Carey Price) n’aime pas, quand il est proche du plafond, devoir utiliser la liste des blessés à long terme de la saison morte.

Et Brad Treliving s’enligne pour être obligé de le faire.

Même s’il ne dépasse la masse « que » de 2.5 M$, il faudra quand même signer Samsonov, ce qui fait en sorte qu’il y aura un gros salaire à sortir de la masse pour le début de la saison.

Max Domi et Tyler Bertuzzi sont mieux de produire offensivement parce que la recherche de papier sablé du club aura forcé la direction à se creuser un trou duquel il sera difficile de se sortir.

Rappelons que d’ici 24 mois, les quatre membres du core four deviendront agent libre – à moins, bien évidemment, de les voir signer une prolongation de contrat d’ici là. En 2024, ce sera Matthews et Nylander.

L’an prochain, le même problème existera à Toronto, donc : le club devra signer des contrats apportant de la flexibilité.

En rafale

– En parlant des Maple Leafs.

– Ethan Gauthier est content. [BPM Sports]

– Intéressant.

– Clairement.

– À suivre.

– Hum…

– Qu’en dites-vous?