Catégories
Dans les coulisses

Maple Leafs : seulement cinq victoires en 60 minutes cette saison

Ah, les Maple Leafs de Toronto. Comme il fait bon pour les fans du Canadien de casser du sucre sur les rivaux de l’Ontario, n’est-ce pas? Même quand la formation va bien, on dirait que quelque chose va mal.

Max Domi, qui n’a pas de but cette saison, est un bon exemple.

Un autre exemple? Quand on regarde la fiche des Maple Leafs (11-6-3 en 20 matchs), il est facile de penser que ça va relativement bien pour le club de Sheldon Keefe.

Ce n’est pas parfait, mais bon.

Mais quand on prend le temps d’analyser le tout, on se rend compte que le club torontois a six victoires obtenues en overtime. Il y a deux matchs en octobre et quatre en novembre.

Résultat? Le club n’a que cinq gains en 60 minutes cette saison. C’est autant que les Sharks… et deux de plus que le Canadien.

On remet les choses en perspective? Cinq gains en temps régulier signifie que trois fois sur quatre, l’adversaire des Maple Leafs sort de là avec un point. C’est énorme.

C’est moins grave dans l’optique où les matchs dans l’Ouest sont trop nombreux dans la LNH de 2023-2024, mais bon : on se comprend quand même.

Le club a beau avoir seulement six revers à la régulière, ce qui est bon, mais cela veut dire que neuf matchs sur vingt (45 % des duels) vont en prolongation. C’est trop.

La fiche des Maple Leafs est donc trompeuse : ils sont juste bons une fois le jeu à trois contre trois ou en tirs de barrage. #EffetColeCaufield

On sait que le club doit améliorer sa défensive et clairement, c’est un aspect à travailler. Quand tu marques environ 3.5 buts par match, tu devrais gagner en 60 minutes plus souvent que ça.

Attendez que les séries arrivent, question que le club fasse encore pire.

En rafale

– Ouch.

– Il s’approche d’un retour.

– Quand même vrai.

– Ayoye.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par NHL.DISCUSSION🏒🥅 (@nhl.discussion)

– Clairement.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jay on SC (@jayonsc)