Catégories
Dans les coulisses

Marc-Antoine Godin n’est plus à l’emploi de The Athletic

Triste nouvelle sur le beat du Canadien de Montréal.

Marc-Antoine Godin vient d’annoncer qu’en marge de la vague de coupures qui a été annoncée chez The Athletic, le journaliste ne couvrira plus le Canadien pour la plateforme. Il a perdu son emploi.

Notons que 20 journalistes sur le terrain ont perdu leur emploi pour la plateforme. Cela représente environ 4 % des journalistes sur le terrain qui devront se trouver autre chose.

Ce n’est donc pas, comme Godin le dit, en raison de la qualité de son travail : c’est en raison des circonstances.

Comme vous le savez peut-être, c’est actuellement très dur de rentabiliser les plateformes sportives. Depuis plusieurs mois, disons que l’argent est moins au rendez-vous qu’elle ne l’était.

Cela touche les petites et les plus grosses entreprises.

Mais il n’en demeure pas moins que c’est une triste nouvelle. Marc-Antoine Godin est très très bon pour décortiquer et analyser des situations chez le Canadien de Montréal.

Mais surtout, le duo qu’il formait avec Arpon Basu était très bon.

J’ai toujours trouvé que The Athletic offrait un contenu très « Montréal » en raison du fait que Godin traduisait les textes de Basu et vice versa. Cela permettait à tout le monde de lire le contenu dans les deux langues.

Et ça, c’est sans compter les collaborations avec d’autres journalistes de d’autres villes ou même les textes que les deux hommes signaient ensemble.

Je me demande comment le CH sera maintenant traité sur The Athletic sans le journaliste francophone. Est-ce que le podcast (bilingue) va continuer de vivre? Ça reste encore à voir.

C’est un dur coup pour la couverture du Canadien.

Prolongation

Souhaitons à Godin de pouvoir se retrouver quelque chose, mais ce ne sera peut-être pas évident. Après tout, s’il a été coupé, c’est un indicatif de comment vont les médias sportifs.

Comme il l’a dit, ce n’est pas en raison de la qualité de son travail qu’il est à la maison ce matin.

Selon ce qu’on entend, ce ne serait pas la dernière coupure qui pourrait avoir lieu dans le monde du sport. Au Journal de Montréal, la section des sports pourrait aussi subir les foudres du marché.

Mathieu Boulay, Jean-François Chaumont, Jonathan Bernier, Dave Lévesque et Benoît Rioux travaillent notamment dans le département des sports du JdeM.