Marcher peut soulager la fatigue due au cancer
Après une opération pour un cancer, une marche régulière permettrait de combattre la fatigue.
La fatigue chronique touche près de 96 % des patients atteints d’un cancer qui doivent subir une chirurgie.
« La fatigue s’installe alors, ne disparaît pas avec le sommeil et handicape les patients dans leurs activités quotidiennes. Des choses simples comme faire sa toilette, s’habiller, aller de la chambre à coucher à la cuisine deviennent insurmontables. Un type de fatigue qui peut aussi mener à l’anxiété et à la dépression », explique la professeure Thérèse P. Yeo.
102 patients de 66 et 67 ans ont participé à cette étude. Ils ont été divisés en deux groupes après leur résection chirurgicale du pancréas. Un groupe n’a pas fait d’exercice. L’autre groupe devait suivre un programme de trois mois avec une marche de plus en plus longue au fil des semaines.
Au départ, ils devaient faire 20 minutes de marche avec 5 minutes d’échauffement et 5 de récupération. Après trois mois, les marches devaient avoir une durée de 90 à 150 minutes.
On note une réduction de 27 % de fatigue dans le groupe qui a fait des marches, en plus d’une diminution de la douleur. Pour les patients du groupe qui est demeuré inactif, leur état ne s’est amélioré que de 19 %.