Marie-Mai vise quelqu’un dans cette chanson-clash
Une grande hypocrite pleureuse…
Le sujet qui a toutefois le plus retenu notre attention, c’est le moment où elle a avoué avoir à son actif une chanson visant directement une autre personne.
Cette chanson de Marie-Mai cache une attaque
C’est au moment où Marie-Josée abordait l’idée d’un «album de vengeance» qu’elle lui a demandé si elle avait, elle aussi, une chanson à la Taylor Swift visant Charli XCX, deux artistes qui, selon les rumeurs, se seraient déjà envoyé quelques flèches à travers leur musique.
«Garde tes larmes, ça en est une pas pire», avoue-t-elle, pendant que les deux animateurs la fixent, les yeux pétillants de curiosité.
«Bien oui… Je n’en veux pas, le karma saura s’occuper de toi. Bien oui», affirme Marie-Mai, en citant un petit bout de la chanson pour donner le ton.

Elle laisse échapper quelques indices sur la personne visée
«Mais… ce n’est pas… ce n’est pas», tempère la chanteuse, histoire de ne pas induire les gens en erreur quant à la personne à qui le titre s’adresse.
«Ce n’est pas quelqu’un qu’on connait», interrompt Marie-Josée, visiblement à l’apogée de la curiosité.
«Bien, oui, là (…) probablement pas celle que vous croyez, là, ou en tout cas, je ne sais pas qui vous croyez… Ok, qui vous pensez», questionne Marie-Mai, affichant un sourire coquin.
Craignant de trop se mouiller, les animateurs ont finalement évité de nommer des noms, même si on sentait clairement que ça leur brûlait les lèvres.
«C’est pour une fille», renchérit Gauvin.
«Oui», répond Marie-Mai.
«Ah… Une grande hypocrite pleureuse, là, j’ai des noms qui me viennent, *sti… Des grandes brailleuses (…) GARDE-LES TES LARMES, *stiiii», déclare Maxime avec un visage agacé, faisant éclater de rire Marie-Mai.

Une naïveté d’enfance, aujourd’hui changée
Rappelons que Garde tes larmes est une chanson de Marie-Mai parue sur l’album Version 3.0, lancé en 2009, un projet qui a marqué toute une génération d’enfants et adolescents, aujourd’hui devenus adultes.
Chose certaine, les enfants qui écoutaient cette chanson naïvement à l’époque ne la verront plus du tout de la même façon aujourd’hui, elle devient encore plus percutante, et d’autant plus iconique, à la lumière de cette révélation.
Dans cette pièce pop au ton tranchant, la chanteuse semble s’adresser à quelqu’un qui parle dans son dos, la juge ou cherche à la rabaisser. Le texte adopte une posture de résistance claire: elle refuse de se laisser atteindre, renverse le rapport de force et affirme qu’elle ne s’abaissera pas à répondre sur le même terrain.
Ayayaye… on ne voudrait pas être à sa place. Imaginez: vous faites tranquillement l’épicerie et, entre deux rangées, bam, la chanson qui vous vise part dans les haut-parleurs. Malaise garanti au rayon des céréales…
Des chansons chargées de sens
Encore aujourd’hui, Marie-Mai glisse des messages dans ses chansons, mais ceux-ci prennent récemment une teinte beaucoup plus douce. C’est le cas dans Combien de temps, tirée de son nouvel album Sept, où elle aborde avec délicatesse un sujet profondément sensible et émouvant: le deuil périnatal.
En 2024, dans le cadre de ses 20 ans de carrière, Marie-Mai s’était d’ailleurs entretenue avec l’animatrice Isabelle Maréchal sur les ondes de QUB radio (99,5 FM à Montréal) pour aborder ce sujet.
Pour découvrir tout ce qu’elle y a confié, on vous invite à lire notre article complet juste ici.
On veut vos théories
On se doute que, tout comme nous, et comme les animateurs, vous vous demandez désormais à qui s’adresse vraiment cette chanson… À vous de jouer: vos hypothèses, nos intrigues!