Mario Pelchat défie la CPTAQ: «Nous maintiendrons la tenue des spectacles cette année!»

Crédit: Mario Pelchat - Serge Cloutier

Mario Pelchat exprime sa déception après que la Commission de protection du territoire agricole du Québec ait, une fois de plus, refusé de l’autoriser à tenir des spectacles dans son vignoble de Saint-Joseph-du-Lac, et ce, malgré toutes les démarches entreprises en conformité avec la réglementation.

Le chanteur affirme que son seul et unique objectif était de faire rayonner le territoire et ses produits. Visiblement frustré, il n’a pas hésité à dire tout haut ce qu’il pense de la décision de ne pas autoriser les spectacles sur son domaine:

«Ce deux poids, deux mesures me blesse profondément. Je ressens que la CPTAQ veut faire de cette demande un dossier de principe, au détriment d’une analyse individualisée, nuancée et équitable. Cette application frappe de manière ciblée un artiste connu, respectueux de l’agriculture et des règles, dont le seul but est de faire rayonner le territoire et ses produits»

Mario rapporte que, selon l’organisme, les repas-spectacles proposés, bien qu’ils incluent la dégustation de vins produits sur place, ne seraient pas suffisamment liés à l’activité agricole pour être reconnus comme de l’agrotourisme.

La CPTAQ craindrait donc que le volet commercial, ainsi que l’attention portée au chanteur, ne prennent le pas sur la vocation agricole de l’entreprise.

Un coup dur pour le chanteur, qui rêvait d’unir musique et terroir dans un cadre enchanteur.

Toutefois, Mario ne lâche pas le morceau et affirme que la tenue des spectacles sera bel et bien maintenue cette année. La programmation estivale 2025 est confirmée, et il invite le public à continuer de le soutenir dans cette aventure:

«Nous maintiendrons la tenue des spectacles cette année! J’ai pris la décision de maintenir la programmation estivale 2025 dans le respect des autorisations passées, le tout par nécessité économique, et par cohérence avec la mission même de ce projet. J’invite le public à continuer de me soutenir dans cette démarche, comme il l’a toujours fait. La lutte n’est pas terminée»

Allez-vous répondre à l’appel de Mario et encourager son projet?