Mario Pelchat face à une période extrêmement difficile

Crédit: Serge Cloutier/Capture Instagram @mariopelchat

Ce n’est vraiment pas facile…

Mario Pelchat était récemment de passage au micro de Marie-Louise Arsenault, à l’émission Tout peut arriver, en marge de son nouvel album Duos de mes 60 ans. Un projet dans lequel le chanteur collabore avec pas moins de treize artistes de renom, dont la grande Ginette Reno.

Au cours de l’entrevue, l’animatrice et son invité sont revenus sur les refus de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) concernant l’autorisation de tenir des spectacles dans son vignoble de Saint-Joseph-du-Lac, et ce malgré toutes les démarches effectuées en conformité avec la réglementation.

Une problématique qui fait boule de neige

Les problèmes ont démarré avec eux.

Une décision qui a eu un impact psychologique important sur le chanteur, d’autant plus que la députée Sylvie D’Amours s’est opposée au projet. Une situation qui l’a profondément ébranlée, puisqu’elle était une très bonne amie du couple et leur aurait assuré qu’elle ferait tout en son pouvoir pour les aider.

Évoquant l’impact psychologique de cette situation, Marie-Louise a fait référence à une entrevue que le chanteur a récemment accordée, où il mentionnait avoir hésité à participer à la nouvelle saison de La Voix en raison d’anxiété et de problèmes de respiration.

«Bien, je l’attribue à ça parce que ç’a commencé au moment où les problèmes ont démarré avec eux. J’ai eu beaucoup de difficulté à enregistrer mon disque, d’ailleurs j’ai de la difficulté à parler, je ne parle pas fort (…) alors que j’avais une voix avant qui portait. Tout ça est lié à l’anxiété, mais je ne veux pas me plaindre ici», explique Mario, alors que l’animatrice l’encourage à poursuivre en lui assurant que le sujet est pertinent.

Quand l’anxiété frappe

«Ce n’est vraiment pas facile, parce que je ne connaissais pas ça, moi, l’anxiété. J’entendais ça à gauche, à droite, par plein de monde, mais j’ai appris ce que c’était», poursuit alors Pelchat.

Souhaitant obtenir davantage de détails, l’animatrice lui a demandé comment l’anxiété se manifeste chez lui et s’il lui arrive de faire des crises de panique.

«J’ai fait une coupe de crises de panique à un moment donné, mais c’est surtout le souffle, la respiration. Je manque beaucoup d’air (…) tout le temps, tout le temps, tout le temps», témoigne le chanteur, amenant l’animatrice à aborder la question de potentielles visites chez le médecin.

«Ah! J’ai vu des médecins, cardiologues, pneumologues, name it», confirme-t-il.

«Qu’est-ce qu’on vous dit», demande Marie-Louise.

«Bien, on me dit que tout va bien donc, le cœur est correct, c’est une bonne chose, je suis content de le savoir, et les poumons aussi. Mais on me dit que c’est de l’anxiété. Donc j’ai essayé de la médication, ça n’a pas réussi, je ne suis pas très médicaments, donc j’ai tout balancé et puis j’attends que ça passe. Je fais le contrat avec La Voix, puis, après, je vais prendre un repos. Je vais prendre une période de repos pour décanter», développe Mario, tandis que l’animatrice enchaîne en lui demandant s’il sera en mesure d’assurer des concerts.

La suite des choses reste en suspens

«Je ne sais pas quelle sera la réponse, mais peut-être que je vais attendre un peu. Je ne sais pas, je vais attendre la réponse», partage-t-il, toujours en pleine réflexion.

Nous lui souhaitons que la situation évolue favorablement, que sa santé se rétablisse, qu’il connaisse une solide saison à La Voix, et surtout qu’il retrouve un peu de douceur.

Dans le même ordre d’idées, nous réitérons nos félicitations pour la parution de son nouvel album.