
Maripier Morin était récemment de passage sur les ondes de QUB radio, où elle s’est confiée au micro d’Isabelle Perron. L’entrevue s’est tenue en marge de son cinquième anniversaire de sobriété, marquant également le lancement de son tout nouveau mocktail: le MOX 5.
Au cours de la conversation, alors que Maripier s’ouvrait sur le cheminement vers la sobriété, l’animatrice est revenue sur un moment profondément déchirant: le décès de son frère. Celui-ci s’est enlevé la vie un an plus tôt, au moment même où Maripier venait de donner naissance à son fils, le petit Henri. Isabelle Perron lui a alors demandé, avec délicatesse, comment elle arrivait à composer avec cette perte, un an plus tard.
«Pas bien. Pas bien, et tu sais, tu me demandais si je vais me tanner un jour qu’on parle de dépendance… Tu sais, moi, mon frère, tu l’as dit, c’est un suicide. Mais c’est d’abord et avant tout de graves problèmes de dépendances qui vont l’avoir amené jusqu’à ce geste ultime… qui est d’une grande violence (…)», témoigne-t-elle, insistant sur la nécessité de sensibiliser les gens et d’ouvrir le dialogue.

«La perte d’une fratrie par un geste aussi drastique que celui-là, je… je ne sais pas si je vais m’en remettre un jour. On apprend à vivre avec, et il y a des choses qui se déposent. J’essaie de garder son souvenir positif, j’essaie d’en parler à mes enfants, j’essaie de le garder vivant avec nous. Mais la réalité, c’est que je vis une grande colère et une grande incompréhension (…)», avoue-t-elle.
Maripier affirme que la phrase «une solution permanente à des problèmes temporaires», souvent répétée, n’en demeure pas moins profondément vraie.
Un peu plus tard, l’animatrice a tenu à souligner la force des témoignages de Maripier, lui disant à quel point ils rappellent que ces personnes, même en détresse, sont profondément aimées, un moment qui a particulièrement touché Maripier.
«Une église pleine de monde (…) Quand il y a eu ses funérailles, tu sais, je me disais: Mais comment quelqu’un qui était autant aimé peut faire ça? Comment il n’a pas pu voir à quel point on était une armée à vouloir l’aider, l’aimer et le soutenir (…) Mais c’est ça. Des grands moments de douleurs et de souffrances comme ça, ça s’expliquent bien mal (…)», se remémore-t-elle, en insistant sur le fait que si une telle pensée vous habite, elle vous encourage vivement à en parler et à demander de l’aide.

De plus, Maripier rappelle à tous l’importance d’être à l’écoute des autres, de soutenir ceux qui traversent des épreuves, et surtout d’en parler afin de trouver, ensemble, des solutions.
Un témoignage déchirant qui nous touche droit au cœur, et nous rappelle combien il est essentiel de rester à l’écoute, d’aimer sans conditions, et de ne jamais minimiser la souffrance d’autrui.