Marthe Laverdière craque en donnant des nouvelles de sa petite-fille

Crédit: TOU.tv

Jamais mettre une date de péremption sur un être humain…

L’attachante Marthe Laverdière était récemment de passage sur le plateau des Enfants de la télé, où elle a parlé de son émission Planter avec Marthe. Elle est aussi revenue sur un moment bien particulier vécu avec l’une de ses invitées, Sophie Prégent, venue jardiner à ses côtés afin d’embellir le centre pour autistes À pas de géants.

Marthe a confié que, lors de ce tournage, elle n’était vraiment pas dans son assiette… et pour une raison des plus touchantes. Avec beaucoup d’émotion, elle a expliqué ce qui la bouleversait à ce moment-là, laissant tout le plateau profondément ému ainsi que les téléspectateurs.

«Ça n’allait pas ce matin-là, j’avais eu des nouvelles que Jeanne, elle faisait des grosses crises d’épilepsie (…) puis, quand je suis arrivée, j’étais oufff, et tout de suite, elle a senti que ça n’allait pas. Donc, on a eu un moment qu’elle m’a réconfortée, puis je lui en remercie parce que, si elle ne l’avait pas fait, je n’aurais pas été capable de faire toute l’émission», témoigne-t-elle.

TOU.tv

Des nouvelles de Jeanne, aujourd’hui

«Je veux revenir à Jeanne. Comment elle va», demande l’animateur André Robitaille après avoir montré des images de ce moment intime entre les deux femmes.

«Euh… C’est un bout difficile. Oui. Elle fait plus de crises. Il y a un médicament qu’elle prenait pour stabiliser son épilepsie qui ne se fait plus. Il se faisait aux États-Unis, puis c’était un médicament sur une recherche, puis ils ont arrêté la recherche, donc ils ont coupé ce médicament-là. Et c’est le médicament que Jeanne avait besoin. Donc, présentement, bien, ça va moins bien», confie-t-elle avec émotion.

«C’est quoi le syndrome de raide atypique», demande André.

TOU.tv

Le syndrome et un témoignage bouleversant

«Le syndrome de raide, c’est la même affaire que la fille à Jean-Marc Généreux, mais Jeanne a le… a celui qui est atypique, atypique ça veut dire que son épilepsie est non contrôlable (…) elle a 12 ans. Mais tu sais, ils nous avaient dit: Des atypiques, habituellement ça ne dépasse pas cinq ans, donc tout de suite là, on a gagné plusieurs années. Puis ça là, mettre une date de péremption sur un être humain… Quand on a vu monter l’âge de cinq ans, on était tous de même (visage d’appréhension et de peur), puis moi, quand ça a été l’âge de six ans, j’étais tellement contente qu’on ait dépassé le cap (…) tu sais, les ballounes, puis les cadeaux, quand je suis arrivée chez les parents, dans leur face c’était comme: Qu’est-ce qu’on fait ast’heure parce qu’il y a une suite là (…) jamais mettre une date de péremption sur un être humain», lance-t-elle toujours très émotive.

L’animateur a ensuite rappelé que Marthe possède une fondation, la Fondation Marthe Laverdière, dédiée à venir en aide aux enfants. Il a souligné que son engagement dans le milieu artistique est aussi porté par cette volonté de redonner, notamment pour les enfants… et pour Jeanne.

«Si Jeanne ne serait pas là, je ne serais pas là moi (…) je ne peux pas m’imaginer qu’elle soit venue au monde pour rien (…) enlève Jeanne, Marthe n’est plus là», conclut-elle alors qu’on ferme le sujet pour lui laisser une pause.

Un moment bouleversant, rempli d’émotions, qui met en lumière toute la bonté de Marthe et l’immensité de son cœur. On lui souhaite de tout notre souffle que sa petite-fille aille mieux, que les prochaines semaines soient plus douces et plus légères. On envoie à Marthe et à Jeanne une immense vague d’amour, de courage et d’ondes positives, sans oublier les parents de la petite.

Si vous souhaitez contribuer et offrir votre aide, notamment en faisant un don à la Fondation Marthe Laverdière, c’est par ici.

TOU.tv