Catégories
Potins

Martin Drainville : le plaisir de travailler avec des amis

Pour Martin Drainville, rien ne vaut le plaisir de travailler avec des gens avec lesquels il partage une belle chimie.

Cet été, Martin Drainville partage notamment la scène avec Benoit Brière et Luc Guérin dans la pièce La puce à l’oreille, présentée au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Il y incarne Camille, qui a la particularité de ne pas prononcer les consonnes lorsqu’il parle. « Il faut d’abord apprendre le texte, et ensuite on le défait tranquillement. Au début, je prononçais trop les consonnes encore », confie Martin Drainville à BUM Interactif Groupe (BIG).

Le comédien s’est aussi associé à Benoit Brière et Luc Guérin, et ils sont devenus les trois directeurs artistiques du Théâtre du Vieux-Terrebonne. « Avec Luc, on a produit quatre spectacles à L’Asssomption et on a arrêté, un peu à cause de moi, car j’avais de jeunes enfants. Jeunes enfants et théâtre, c’est assez compliqué, surtout l’été alors qu’ils sont en vacances, mais là ils sont plus vieux. Avec Benoit, on a beaucoup travaillé ensemble, mais c’est comme n’importe quoi, ensuite dans nos vies c’est plus compliqué de se voir. On voulait travailler ensemble, mais surtout se voir, et ça nous permet donc d’avoir un prétexte de le faire. On discute 15 minutes de nos affaires, et ensuite on ne fait que jaser. Notre amitié est primordiale là-dedans, et on s’est dit que si jamais, pour une raison ou pour une autre, cette association mettait notre amitié en péril, alors on arrêterait ça là. »

Avec La puce à l’oreille, Martin Drainville joue pour la première fois une pièce de Georges Feydeau. « Travailler les trois gars ensemble nous ajoute la difficulté de trouver une pièce avec trois personnages masculins intéressants. Mais lorsqu’on est tombés sur celle-là, les personnages ont été distribués assez naturellement. On a aussi lu d’autres pièces de Feydeau avant celle-ci, et je n’en revenais pas à quel point c’est une écriture efficace. Ce gars-là était brillant, et on sent que c’est travaillé et retravaillé. Tout finit par servir, même les choses que l’on croyait anodines. C’est impressionnant, pour un gars qui a écrit cette pièce il y a plus de 100 ans. »

La puce à l’oreille est une comédie où une femme soupçonne l’infidélité de son mari et s’embarque dans une histoire des plus rocambolesque et hilarante.

Comme le confie Martin, travailler avec des amis veut aussi dire devoir se concentrer encore plus. « On le sent, lorsque ce n’est plus le personnage qui nous regarde, mais la personne. Lorsque je vois dans l’œil de l’autre qu’il est en danger, dans ces cas-là il me met en danger aussi. Ça prend énormément de concentration pour ne pas décrocher. Benoit et Luc sont des gars qui me font rire, je ne suis pas très ricaneur de nature, mais eux me font rire. En coulisse, on s’amuse énormément. »

La puce à l’oreille est présentée jusqu’au 17 août, mais on a aussi ajouté des supplémentaires du 21 au 24 août et du 29 au 31 août. Ensuite, nous reverrons Martin Drainville dans LOL 🙂 et dans la nouvelle série Série noire, présentée l’hiver prochain à Radio-Canada. Nous le verrons dans un type de rôle qu’il a rarement exploité auparavant.