Catégories
Dans les coulisses

Martin Necas voudrait être échangé, selon son père

Les Hurricanes de la Caroline ont vu leur saison prendre fin dans les derniers jours. Au final, les Rangers de New York auront été trop forts pour ne pas avancer au troisième tour.

En Caroline, ce qu’il faut savoir, c’est que le vrai travail vient à peine de commencer pour le DG Don Waddell. Ce sera un gros été de travail.

La première étape, qui est derrière lui, est d’avoir pris la décision de conserver les services de Rod Brind’Amour. Mais il n’en demeure pas moins qu’en voyant le nombre de contrats à renouveler, on voit bien que l’été sera important en Caroline.

(Crédit: Cap Friendly)
(Crédit: Cap Friendly)

Forcément, cela veut dire que certains joueurs devront peut-être écoper. Vous savez comme moi qu’un club qui a autant d’agents libres (avec ou sans restriction) peut difficilement ramener tout le monde.

Il y en a qui vont demander plus d’argent, ce qui va mettre de la pression sur l’enveloppe salariale d’un club comme les Canes. Et du lot, on compte visiblement Martin Necas.

Necas, c’est un joueur qui gagnait trois millions de dollars cette saison et clairement, il voudra plus. L’agent libre avec restriction semble avoir un avenir nébuleux en Caroline parce qu’on ne sait pas si c’est ce club-là qui lui donnera ce qu’il demande.

Avec deux saisons de plus de 50 points sous la cravate, dont une de 71 points, il est clairement en mesure de demander de plus d’argent.

(Crédit: Hockey DB)

Mais voilà que son père viendrait de se mettre le nez dans le dossier. Selon lui, son fils voudrait jouer ailleurs qu’en Caroline (là où il n’a pas sa place sur le premier trio) pour jouer sur une première ligne et sur le premier avantage numérique.

Il affirme donc, tel que rapporté par le site H&L, que son fils veut être échangé. Je ne sais pas si le fils est content de voir son père dire ça dans une entrevue en République tchèque, mais bon.

On sait que les Hurricanes, qui ont de la misère à lui donner le temps de jeu qu’il veut et qui auront sûrement de la misère à le payer à sa juste valeur, risquent possiblement de l’échanger.

On sait aussi que le Canadien sera dans le coup, s’il est disponible. Il l’était possiblement en 2022 et en mars, Renaud Lavoie a affirmé qu’on devait garder un oeil sur le dossier.

Évidemment, pour ce faire, Kent Hughes devrait offrir aux Hurricanes ce qu’ils veulent. Et les Canes, s’ils ne sont pas victimes d’une offre hostile, pourraient créer de la surenchère pour les services de l’ailier de 6’2.

Hughes devrait aussi pouvoir s’entendre avec lui sur les termes d’un contrat (sûrement à long terme) sans faire dérailler la structure salariale de l’organisation. Et pour s’entendre, je vois deux éléments à considérer.

  • S’entendre sur le contrat en tant que tel (années et montant annuel)
  • S’entendre sur le temps de jeu

Après tout, si Necas veut vraiment être un ailier de premier trio et de premier avantage numérique, ça va se négocier.

Le CH peut sûrement se permettre de donner ça s’il veut, mais est-ce que c’est dans ses plans? Si la combinaison Cole Caufield – Nick Suzuki – Juraj Slafkovsky devait être brisée, est-ce que ce serait pour Necas?

Si c’est Slaf qui devait écoper, est-ce que d’avoir trois droitiers sur un trio serait idéal? Est-ce que Necas ne serait pas mieux avec Kirby Dach, un joueur qui pourrait un jour être le premier centre du CH?

Est-ce que c’est trop de questions pour Necas afin de rejoindre à long terme une équipe qui est en ce moment en bas du classement? Peut-être.

En rafale

– Patience, avec les jeunes.

– Ah oui?

– Le dossier des gardiens ne sera pas simple à gérer, à Boston. Ceci dit, c’est un beau problème à avoir.

– Logique.