Catégories
Dans les coulisses

Martin St-Louis a donné la piqûre du hockey à l’un des meilleurs joueurs de tennis au monde

Même si on connaît aujourd’hui Martin St-Louis en tant qu’entraîneur du Canadien, on l’a tout de même longtemps connu en tant que joueur vedette pour le Lightning. Il a amassé 953 points en 972 matchs lors de ses 13 saisons à Tampa Bay, après tout.

En 2003-04, il a notamment gagné le trophée Hart et la Coupe Stanley. Pas une vilaine année, disons.

St-Louis est reconnu à juste titre comme étant l’un des grands de l’organisation du Lightning, et forcément, il a été une inspiration pour plusieurs jeunes.

Il l’a été pour les petits attaquants (comme Cole Caufield), mais aussi pour les gens de Tampa Bay.

Et du lot, ça inclut Casper Ruud, l’un des meilleurs joueurs de tennis au monde. Le Norvégien, qui passait ses hivers à Tampa Bay dans sa jeunesse, a raconté aujourd’hui à l’Omnium Banque Nationale que son amour pour le hockey vient en grande partie de MSL, qu’il a adoré voir jouer lors de ses passages annuels en Floride.

C’est ce qu’a rapporté Mylène Richard dans un texte pour TVA Sports.

Ruud, qui passait ses hivers à Tampa Bay avec ses grands-parents, avoue qu’il ne connaissait pas grand chose en lien avec le hockey, mais la capacité de St-Louis à fabriquer des jeux l’impressionnait grandement. C’est notamment grâce à MSL que Ruud est aujourd’hui un partisan du Lightning.

Il a été déçu de voir le Québécois quitter pour New York en fin de carrière, tout comme il a été déçu de voir Steven Stamkos quitter pour Nashville cet été, mais il est conscient que ça fait partie de la game.

On parle souvent du fait que St-Louis a été une inspiration pour de nombreux jeunes hockeyeurs, mais visiblement, il a aussi été une inspiration pour d’autres jeunes athlètes qui pratiquent d’autres disciplines.

Et qui sait, peut-être qu’éventuellement, Ruud pourra profiter du tournoi à Montréal pour rencontrer son idole. On ne sait pas si St-Louis est de retour à Montréal, mais si c’est le cas, il ne fait aucun doute que ce serait un beau moment pour le Norvégien, qui a d’ailleurs remporté son match de la journée au Stade IGA.

En rafale

– Parlant de tennis.

– Ce n’est pas sans rappeler le message de Kent Hughes à ses jeunesHughes a été un peu moins direct, cela dit.

– J’adore.

– Bien fait.