Catégories
Dans les coulisses

Martin St-Louis est déjà le 14e entraîneur-chef avec le plus d’ancienneté dans la LNH

Mon collègue Félix Forget a pondu un excellent texte, hier, dans lequel il est question du fameux «recyclage de coachs», qui en 2023, n’est plus qu’un vulgaire cliché. La moitié, soit 16 des 32 entraîneurs de la LNH, en sont à leur premier emploi comme entraîneur-chef d’une équipe. Martin St-Louis en fait évidemment partie.

Michel Laprise, de Balle Courbe, a apporté une twist intéressante à cette statistique aujourd’hui, sur son compte Twitter, pour démontrer le récent mouvement dans la LNH.

Après 490 jours seulement derrière le banc du Canadien, St-Louis est déjà le 14e entraîneur-chef avec le plus d’ancienneté sous son présent mandat. C’est donc dire que depuis sa nomination comme entraîneur par intérim du club, pas moins de 17 coachs sont entrés en poste avec une nouvelle équipe.

Mike Babcock, dont le retour n’est pas officiellement officiel, n’est pas comptabilisé dans cette statistique. 

Quand même fou, alors qu’on ne parle même pas d’une demi-année complète au calendrier.

Ajoutons notre propre twist, maintenant.

Martin St-Louis se classe au 24e rang des entraîneurs actifs de la ligue, au niveau des matchs derrière le banc. Même s’il sera bientôt dépassé par Babcock pour se retrouver au 25e rang, on parle déjà de sept entraîneurs-chefs qui ont moins d’expérience que l’ancien du Lightning comme coach en chef.

Avec 119 matchs en une saison et demie, il se retrouve tout juste derrière Jay Woodcroft (120), et voit quatre entraîneurs le surpasser par moins de 100 points. Lors de ces 119 matchs, l’équipe de St-Louis a cumulé une fiche de 45 victoires, 64 défaites et 10 défaites en temps supplémentaire. 

À titre comparatif, Kent Hughes est le 8e DG avec le plus d’ancienneté dans la LNH.

En Rafale

– Belle écoute.

– C’est clair.

– Dans le cadre des célébrations du Grand Prix.