Catégories
Dans les coulisses

Martin St-Louis n’a pas encore réussi à métamorphoser Ryan Poehling

Pas mal tout le monde joue mieux depuis le départ de Dominique Ducharme et l’arrivée de Martin St-Louis chez le Canadien.

Cole Caufield est bien évidemment le joueur dont le jeu s’est le plus métamorphosé depuis le changement d’entraîneur.

Sous Dominique Ducharme en 2021-22 : 30 matchs, 1 but, 7 passes, 8 points et moins-15.

Sous Martin St-Louis en 2021-22 : 28 matchs, 17 buts, 13 passes, 30 points et moins-6.

Mais il n’est pas le seul.

Nick Suzuki (1 point par match vs 0,6 en moyenne avant), Rem Pitlick (sauf peut-être récemment), Chris Wideman (deux fois plus de points par match en moyenne), Jeff Petry, David Savard, Jake Evans, Brendan Gallagher, Corey Schueneman et Alexander Romanov jouent tous du meilleur hockey depuis le 10 février.

Christian Dvorak s’est lui aussi retrouvé (0,69 point par match vs 0,47 avant).

Même Joel Armia semble être redevenu lui-même depuis quelques matchs.

(Crédit: Capture d’écran/YouTube)

Ai-je besoin de vous rappeler que Ben Chiarot, Artturi Lehkonen et Brett Kulak ont tous joué le meilleur hockey de leur carrière (ou presque) avant d’être échangé?

Josh Anderson, Laurent Dauphin et Mike Hoffman offrent sensiblement le même rendement qu’ils offraient sous les ordres de Dominique Ducharme, eux.

Et il n’y a que deux joueurs qui offrent du moins bon hockey à l’équipe depuis l’arrivée de MSL : Michael Pezzetta et Ryan Poehling.

Sous Dominique Ducharme en 2021-22, Pezzetta est devenu l’une des coqueluches des partisans montréalais. En 30 matchs, il avait obtenu quatre buts et deux mentions d’aide.

Depuis la nomination de Martin St-Louis, Pezzetta n’a obtenu que deux points en 15 rencontres.

(Crédit: Capture d’écran/Twitter)

Poehling, quant à lui, affiche sensiblement la même moyenne de points par match qu’avant (0,28 vs 0,26), mais c’est surtout son incapacité à faire sa place définitive dans la formation qui a de quoi nous inquiéter.

St-Louis lui a offert plusieurs opportunités… que Poehling n’a jamais su saisir. Poehling n’a pas marqué un seul but depuis l’arrivée de St-Louis et son temps d’utilisation est en baisse. Il a même été laissé de côté récemment.

(Crédit: YouTube/capture d’écran)

Je veux bien croire qu’il a été blessé, mais Poehling devra step up rapidement s’il souhaite vraiment faire carrière dans la meilleure ligue au monde. Sélectionné en première ronde en 2017 et auteur d’un premier match phénoménal deux ans plus tard, Poehling tourne en ronde depuis.

Très/trop fort pour la Ligue américaine, mais pas assez pour la LNH? Contrairement à Pezzetta, que l’on définit comme étant un joueur d’énergie, on se demande encore quelle est la qualité première de Poehling…

Oui, Poehling a quand même 13 points en 49 matchs, ce qui n’est pas mauvais pour un joueur de quatrième trio… mais son différentiel (moins-21) a de quoi inquiéter une direction qui se cherche un quatrième centre fiable. Surtout que tu as Jake Evans dans le roster…

Pezzetta sera admissible à l’autonomie avec restriction et à l’arbitrage cet été, alors que Poehling aura droit au même statut dans un an. Pezzetta a surpris tout le monde et Poehling vit avec de grosses attentes à son égard. Mais les deux hockeyeurs doivent prouver d’ici la fin de la saison qu’ils méritent d’avoir leur place au soleil à Montréal l’hiver prochain. Les prochains matchs (qu’ils joueront) seront importants pour eux…

On a beau répéter qu’on l’aime, notre Pezzetta, et que Poehling est un choix de premier tour… reste que le futur des deux athlètes n’est pas dessiné aussi clairement que celui des Cole Caufield, par exemple.

En rafale

– Superbe geste de la part de Jake Allen et de son épouse.

– Primeau? Dichow? Dobes?

– À surveiller ce soir : Cole Sillinger.

– Gabriel Gervais souhaite réaliser plusieurs choses au cours des prochaines semaines, dont prolonger le contrat d’Oliver Renard.

– Il est encore question du rebrand du CF Montréal/Impact.

– Voyons donc!