MasterChef Québec: «Ça m’énerve et je panique»

Crédit: Capture TVA+

Un invité spécial

Après un défi de boîte mystère, ce mardi, les aspirants chefs ont la chance de cuisiner sous l’œil attentif d’un invité très spécial. Martin et Stefano accueillent leur complice Jonathan Garnier en cuisine, pour le plus grand bonheur des participants, ravis de profiter de ses précieux conseils!

Capture TVA+

Un brin de nostalgie et de… questions

Devant lui, les aspirants doivent se prêter à un défi pas comme les autres, portant sur ces ustensiles et appareils de cuisine qu’on prend souvent pour acquis. Pour pimenter le tout, les chefs font entrer un comptoir roulant rempli d’anciens appareils, des outils de cuisine d’un autre temps, qui évoquent de la nostalgie chez certains!

Corine, un brin nostalgique, adore revoir ces vieux outils de cuisine. Mais ce n’est pas le cas de Valérie qui, du haut de ses 26 ans, n’a aucune idée de l’utilité des objets étalés devant elle!

Capture TVA+

Les règles du défi

Heureusement pour elle, les juges viennent clarifier le défi: les aspirants ne cuisineront pas avec les antiques appareils du comptoir, mais devront plutôt choisir un seul petit électro, à tour de rôle. Leur mission? Créer un plat mettant en vedette un aliment emblématique de l’histoire culinaire: la patate.

Ils disposeront de 60 minutes pour relever le défi et c’est Lydiane qui aura l’honneur de choisir son outil en premier, puisqu’elle a remporté le défi de la boîte mystère. Elle décidera ensuite de la prochaine personne à choisir son outil… et ainsi de suite!

Capture TVA+

La course à relais

Lydiane ouvre le bal en choisissant le robot culinaire, son outil de prédilection, puis envoie Corine à la cuisinette. Corine opte pour le mélangeur à main et désigne Raphaël, qui choisit à son tour l’air fryer.

Raphaël envoie ensuite Jean-Sébastien, qui prend le batteur électrique, avant de nommer Hugo, qui sélectionne le gaufrier et passe le relais à Alexandre.

Toujours prêt à se lancer des défis, Alexandre choisit le grille-pain, avant d’envoyer Nancy, qui opte pour le micro-ondes.

Nancy désigne Charlotte, qui choisit le four à pizza électrique, et envoie Valérie, qui sélectionne un batteur électrique.

Cette dernière nomme Samuel, qui envoie Fred, lequel choisit la raclette. Enfin, Anne-Catherine, dernière à choisir, se retrouve avec la presse à panini.

Pour ce défi, les candidats ont accès au garde-manger et à la cuisinette, mais aucun autre appareil électrique n’est permis. Les juges s’attendent à ce qu’ils fassent preuve de créativité et qu’ils tirent le maximum de leur outil choisi. Les auteurs des six meilleures assiettes décrocheront l’immunité pour l’épisode de dimanche!

Capture TVA+

Quelques petits pépins

Ça m’énerve et je panique!

Après avoir reçu toutes les consignes, les cuisiniers passent à l’action! Très vite, les plans de travail s’animent: pierogis, gnocchis, rösti, aligot, pommes de terre en dés, carpaccio de patates douces et raviolis commencent à prendre forme un peu partout dans la cuisine.

À peine le défi entamé, Lydiane rencontre un pépin: elle se blesse légèrement et peine à contrôler la texture de ses pommes de terre, qui se transforment rapidement en une pâte collante, exactement ce dont les juges l’avaient mise en garde.

Martin remarque que Charlotte semble prendre son temps, mais celle-ci le détrompe rapidement: ses pommes de terre mettent une éternité à cuire, et l’attente commence à la rendre impatiente.

Capture TVA+

«Ça m’énerve et je panique», lance-t-elle, juste avant que l’invité d’honneur ne vienne à sa rencontre. Grâce à son calme légendaire, il réussit à apaiser Charlotte et à canaliser son stress.

Qui, parmi les chefs, réussira à décrocher une place bien méritée dans le confort du lounge? À suivre!

Capture TVA+