MasterChef Québec: «Faudrait qu’il s’y mette»

Crédit: Capture TVA+

Après le départ déchirant de Louis, pas question de s’apitoyer: la compétition doit continuer! Ce lundi, une nouvelle semaine s’amorce et les chefs plongent aussitôt dans un défi de boîte mystère qui promet tension, créativité et surprises en cuisine!

Des grains et… des grains!

Stefano les prévient: cette boîte promet d’être tout un défi! Et dès que les candidats l’ouvrent, ils découvrent un véritable mélange de grains, seigle, quinoa, maïs, épeautre, avoine et bien d’autres encore!

Capture TVA+

Déroulement du défi

Les juges annoncent que, pour le défi de ce lundi, les grains devront être la véritable vedette du plat. Les candidats pourront choisir le grain ou la légumineuse de leur choix et, pour compléter leur création, ils auront accès au garde-manger.

À la fin du temps imparti, les juges goûteront aux trois plats les plus alléchants. Le candidat vainqueur obtiendra un avantage crucial: le premier choix, qui pourrait bien tout changer dans le prochain défi.

Une fois le chronomètre lancé, plus une minute à perdre, mais Samuel hésite encore sur la façon de mettre son grain en valeur. De son côté, Lydiane se lance avec confiance dans la préparation d’un filet de saumon accompagné de pois chiches, tandis que Charlotte opte pour un savoureux mélange de lentilles, chorizo et crème de chèvre.

Alexandre attire rapidement l’attention des juges après avoir passé près de six minutes au garde-manger, soit le double du temps des autres candidats. Son objectif? Se démarquer avec un plat végétarien audacieux: un mille-feuille de légumineuses et de graines.

Capture TVA+

Des gaffes cocasses

Faudrait qu’il s’y mette!

Pendant sa préparation, Frederick termine sa crème au mascarpone, la verse dans une poche à douille et commence à la taper doucement sur ses jambes pour bien la tasser… Mais soudain, la douille éclate, projetant la crème partout et provoquant un véritable désastre cocasse.

Pour certains, ce défi marque un vrai retour dans le feu de l’action, notamment pour Charlotte, qui n’avait pas cuisiné depuis près d’une semaine en raison de son passage au lounge.

Valérie commet une petite erreur en cuisine: elle se trompe de piment et ajoute du piment fort dans sa salade… pas un, pas deux, mais trois! Elle tente ensuite de rattraper le coup avec un peu de miel, espérant adoucir le feu de son plat.

«Faudrait qu’il s’y mette», lance Stefano en parlant d’Alexandre, qui n’avait toujours rien déposé dans son assiette à deux minutes de la fin.

Capture TVA+

C’est l’heure de découvrir les plats!

Après délibération, les juges choisissent de goûter celui de Charlotte, qui reçoit d’excellents commentaires. Son plat est savoureux et bien équilibré, même si le côté purée séduit un peu moins Martin. Vient ensuite Lydiane, dont l’assiette provoque une véritable explosion de saveurs, les juges saluent un plat fantastique! Enfin, la dernière appelée est Nancy, dont la création ravive de tendres souvenirs chez Stefano. Touchés, les juges l’encouragent à continuer sur cette belle lancée.

La grande gagnante du jour est Lydiane, qui repart avec le premier choix pour le prochain défi. Mais attention, Martin annonce une épreuve pleine de nostalgie: un retour dans le temps qui promet d’en déstabiliser plus d’un!

Capture TVA+