
Le mystère des cloches des trois éléments

Le thème du défi: les éléments qui nourrissent notre monde, la terre, la mer et l’air. Tour à tour, les aspirants chefs devront soulever une cloche et découvrir l’élément qui leur est attribué. Ils disposeront alors de 60 minutes pour créer un plat gastronomique et créatif, avec accès complet à la cuisinerie et au garde-manger.
«C’est sûr que c’est angoissant», lance Corine à propos de l’incertitude de ce que les cloches leur réservent avant même d’en choisir une.
Vient ensuite le moment crucial de la pige au hasard pour déterminer l’ordre dans lequel les candidats s’avanceront afin de choisir une cloche, sur laquelle est inscrit l’un des trois éléments: la mer, la terre ou l’air.
La pige qui détermine l’ordre
En premier, Louis choisit la mer, suivi de Raphaël qui opte pour la terre. Jean-Sébastien prend l’air, imité par Lydiane. Frederick se tourne vers la terre, tout comme Valérie, tandis qu’Anne-Catherine choisit l’air. Alexandre sélectionne la mer, Hugo également, et Nancy préfère la terre. Samuel, lui, mise sur la mer, laissant finalement l’air à Corine.
Les surprenantes découvertes
Je suis face au monstre en dessous de mon lit!
Ceux qui ont choisi l’air découvrent des aiguillettes de canard, une viande délicate qui exige une cuisson minutieuse. Du côté de la terre, les candidats ont droit à une pièce prestigieuse et rarissime: l’araignée de Wagyu, véritable joyau de la gastronomie. Enfin, ceux qui ont opté pour la mer se retrouvent avec la pieuvre, un ingrédient que Stefano affectionne particulièrement.

«Je suis face au monstre en dessous de mon lit», lance Louis, qui avait déjà avoué redouter de devoir cuisiner la pieuvre.
Les juges expliquent qu’ils évalueront les plats selon chaque élément, et que le meilleur plat de chacun d’eux obtiendra une immunité pour le défi de dimanche. Ils précisent que ceux qui n’auront pas remporté leur élément auront malgré tout une chance supplémentaire, puisqu’une autre immunité sera distribuée.
En cuisine, c’est l’effervescence: les chefs, en pleine folie créative, se mettent à l’œuvre pour apprivoiser leur élément. Au menu, on voit déjà apparaître un canard à l’orange, des dumplings savoureux, une purée de patate douce onctueuse ou encore des chips de betterave croustillantes.
Petits pépins en cuisine
Samuel connaît des ennuis avec son autocuiseur pour la cuisson de sa pieuvre: il n’avait pas suffisamment ouvert la valve. Finalement, il réussit à corriger le tir et plonge sa pieuvre dans l’eau. Pendant ce temps, ceux qui travaillent le Wagyu doivent soigneusement retirer les parties indésirables de leur viande.
À son tour, Alexandre éprouve des difficultés avec son autocuiseur. Samuel lui propose son aide, qu’Alexandre refuse d’abord… mais Samuel insiste, prend les choses en main et finit par le sauver in extremis.
Corine se lance à nouveau dans la préparation de dumplings, ce qui pousse Martin à la confronter en lui rappelant qu’elle en avait déjà proposé auparavant. Mais trop tard: Corine avait déjà établi tout son plan de match, plus question de revenir en arrière.

Moment de pur bonheur
Louis découvre enfin la cuisson de sa pieuvre, un ingrédient qu’il redoutait tant. Fier d’avoir réussi à en maîtriser la texture, il éclate de rire sous l’effet de l’euphorie, affirmant que c’est l’un de ses trois plus grands moments de fierté vécus en cuisine.
Le défi se poursuit mercredi…