MasterChef Québec: Un duo culte de la cuisine d’ici et de vives émotions!

Un défi empreint de nostalgie
Un duo qui a créé le boîtier de fiches-recettes le plus iconique au Québec.
Dimanche, à MasterChef Québec, les candidats encore en lice ont dû affronter une boîte mystère contenant des recettes remplies de nostalgie. Ces trouvailles ont ravivé bien des souvenirs et suscité une vague d’émotions chez les aspirants chefs.
Pour ce défi, ils devaient apporter leur touche personnelle à ces recettes transmises de génération en génération, afin de les élever au niveau de la grande compétition culinaire.
«Aujourd’hui, vous allez cuisiner pour deux personnes qui ont transformé la cuisine familiale quotidienne (…) un duo qui a créé le boîtier de fiches-recettes le plus iconique au Québec», lance Stefano.

Le duo mère-fille débarque en cuisine
C’est comme si j’étais dans un rêve!
«Accueillons Claudette et Marie-Josée Taillefer», annonce-t-il.

«Moi, j’ai découvert la cuisine en regardant Marie-Josée et sa maman cuisiner tous les jours, puis je ne pouvais pas croire qu’elles étaient là, devant moi… C’est comme si j’étais dans un rêve», témoigne Nancy, visiblement nostalgique.
Les chefs Martin et Stefano les ont accueillies en soulignant l’empreinte qu’elles ont laissée dans le monde de la cuisine au Québec, en aidant les gens d’ici à mieux manger, jour après jour.
«89 à 99, dix ans pile! Mais savoir qu’on s’en ferait parler 25 ans plus tard, ça, ça nous étonne beaucoup», lance Marie-Josée, en parlant de leurs émissions Bon appétit et Taillefer & fille.
Informations sur le défi
Les chefs annoncent que les deux meilleurs plats permettront à leurs créateurs de se rendre au lounge, tandis que les autres devront s’affronter dans l’ultime défi d’élimination.
Le duo mère-fille s’est rendu au plan de travail de chacun pour découvrir ce que les candidats mijotaient. Puis est enfin venu le moment tant attendu: celui de goûter aux créations des aspirants chefs.
Place à la dégustation
Hugo a lancé le bal en présentant sa version du poulet chasseur, un plat que Claudette a beaucoup apprécié, malgré l’absence de quelques ingrédients clés de la recette originale.

Ce fut ensuite au tour de Nancy, une grande admiratrice du duo, de présenter ses boulettes à la pêche. Elle a toutefois oublié d’intégrer un élément à la dernière seconde, mais son plat a tout de même été très apprécié des juges.

Raphaël a ensuite présenté son poulet à la king, un plat qui a touché les juges. Puis, Jean-Sébastien a pris le relais avec son poulet chasseur rustique-chic, une assiette copieuse qui a charmé Marie-Josée et tout le panel.

En conclusion, Valérie a présenté son steak Diane, un plat fidèle à son cœur et à ses souvenirs, bien qu’il manquait un peu de punch. De son côté, Samuel a charmé tout le monde avec son saumon à la king, unanimement adoré.

Verdict final
Finalement, ce sont Samuel et Jean-Sébastien qui remportent le défi, ayant su faire vibrer les émotions tout en rendant hommage à leurs racines.
Défi ultime
Les autres ont dû s’affronter dans un ultime défi d’élimination: concocter un dessert à la fois festif, classique et accessible, un renversé.
Départ déchirant
Malheureusement, toute bonne chose a une fin. Entre les deux aspirants en danger, Hugo et Raphaël, c’est finalement Raphaël qui a dû remettre son tablier et rentrer à la maison.
