MasterChef Québec: Un garde-manger chaotique et une épreuve éprouvante pour Corine

Crédit: Capture TVA

Ce mardi, à MasterChef Québec, Tammy, qui a remporté l’avantage de la semaine, découvrira en quoi celui-ci consistera, un privilège qui, rappelons-le, influencera l’ensemble des autres aspirants chefs.

Suspense oblige: avant de révéler en quoi consistera le défi, Martin et Stefano arrivent avec une table roulante bien garnie, regorgeant d’aliments colorés et variés, piquant aussitôt la curiosité des aspirants chefs.

Finalement, les juges révèlent le défi: les candidats devront cuisiner avec l’un des ingrédients placés sur la table. Pour le déterminer, chacun, à tour de rôle, devra en éliminer un. L’ingrédient restant sera celui imposé et devra occuper une place centrale dans leur recette.

Capture TVA

La grande queue leu leu de l’ingrédient vedette

Comme Tammy a remporté un avantage, c’est elle qui ouvre la ronde en éliminant le premier ingrédient… et qui la clôture également, afin de conserver un pouvoir décisif sur l’aliment qui sera cuisiné.

Tammy ouvre le bal en éliminant le wasabi, elle qui n’est pas friande de piquant, un choix qui réjouit la majorité. Louis suit en retirant le pruneau, puis Charlotte se débarrasse des betteraves. Nathalie, de son côté, dit adieu aux anchois, tandis qu’Alexandre, peu amateur de fromage bleu, l’élimine sans hésiter. Hugo écarte l’artichaut, J-S se débarrasse des algues et Anne-Catherine supprime le matcha, qu’elle préfère uniquement dans ses breuvages. Frederick retire les endives, Nancy le navet, et Raphaël opte pour le chocolat blanc. Corine met fin au parcours de la noix de coco, Lydiane retire la cannelle, Samuel l’aubergine et Valérie la menthe. Au terme de ce processus, il ne reste donc que deux ingrédients sur la table: la vanille et le maïs en conserve.

Tammy tranche finalement en éliminant le maïs en conserve, consacrant ainsi la vanille comme ingrédient vedette de la soirée. Un choix qui ouvre la porte autant à des créations sucrées qu’à des plats salés.

Capture TVA

Louis redoute le garde-manger

Les juges précisent que plus de la moitié des aspirants chefs ayant échoué au défi seront envoyés en élimination dimanche. Leur mission: préparer, en 60 minutes, un plat relevé aux saveurs de vanille, à partir des produits disponibles dans le garde-manger.

Là, c’est un peu le chaos…

Alors que tous les candidats se sont précipités dans le garde-manger pour choisir l’ingrédient qui accompagnerait leur plat à la vanille, Louis a préféré attendre que le champ se libère. Problème: lorsqu’il y a finalement mis les pieds, les étagères étaient déjà presque vides.

D’accord, on peut aimer la paix et le calme, comme lorsqu’on va faire son épicerie à l’ouverture ou à la fermeture. Mais Louis, désolé: ici, ce n’est pas un IGA, c’est la guerre des fourneaux!

«Là, c’est un peu le chaos», lance-t-il en réalisant qu’il ne lui restait presque plus de choix.

Pendant que Louis commence à regretter sa stratégie en cuisine, ses camarades, eux, s’activent: risotto crémeux, poisson blanc délicatement apprêté, biscuit roulé à la vanille et carpaccio de crevettes mijotent déjà sous leurs mains habiles.

Capture TVA

Corine craque, et son poisson part en fumée.

Louis n’est pas le seul à être stressé…

J’ai craqué, je pense… j’ai vraiment craqué

De son côté, Corine commet une erreur technique: alors qu’elle souhaite réduire l’intensité du feu pour saisir son poisson, elle l’augmente par inadvertance, ce qui brûle la peau.

«J’ai craqué, je pense… j’ai vraiment craqué», lance Corine, au bord des larmes…

Capture TVA

L’épisode de ce mardi s’est terminé sur une note particulièrement stressante. Reste à voir si Corine parviendra à sauver la mise avec son plan B: un risotto qu’elle a dû recommencer à seulement quelques minutes de la fin du défi.