Catégories
Dans les coulisses

Matvei Michkov risque de jouer dans la LNH avant David Reinbacher

Hier, on a appris que les Flyers de Philadelphie devraient pouvoir compter sur Matvei Michkov en vue de la prochaine saison. Tout indique qu’il sera en mesure de se sortir de son contrat en Russie.

Évidemment, c’est un gros ajout potentiel pour les Flyers. Un gars au tel talent, ça ne court pas les rues.

Par la force des choses, cela ramène le bon vieux débat du repêchage de 2023 : est-ce que le Canadien a bien fait, au rang #5, de repêcher David Reinbacher quand le Russe était disponible? À mes yeux, il a bien fait. Mais on verra dans quelques années.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le contrat de Michkov n’était pas le plus gros drapeau rouge dans sa candidature aux yeux du Canadien. Les Russes finissent pas mal toujours par débarquer en Amérique du Nord avec l’équipe qui a leurs droits, contrairement aux joueurs de la NCAA.

Même si Michkov risque de jouer dans la LNH avant Reinbacher (qui devrait commencer la prochaine saison à Laval sous les ordres de Jean-François Houle quelqu’un en raison de la congestion à Montréal), le club montréalais n’en est pas à l’étape de se battre pour la Coupe. Rien ne presse.

Mais même si Michkov est visiblement prêt à débarquer en Pennsylvanie d’un point de vue contractuel, il demeure quand même un coéquipier pas apprécié des autres et un gars incapable de se replier défensivement. Ça fait partie des red flags de sa candidature et le CH a choisi de dire non à ça.

Ça ne veut pas dire que Reinbacher était pour autant le choix à faire dans les circonstances (seul le temps nous le dira), mais Michkov demeure malgré tout un espoir controversé. Ça ne change pas, ça.

Notons qu’Ivan Demidov, qui est aussi Russe et qui déborde aussi de talent, n’est pas dans la même situation que Michkov. Son attitude fait moins peur aux équipes de la LNH et en cette semaine de repêchage, il faut le rappeler.

Et le fait que Michkov ait été capable de se sortir de son contrat (il restait deux ans à l’entente avec le SKA) nous laisse croire qu’il est possible que Demidov, qui ne devrait pas avoir sa place dans la KHL cette année parce qu’il ne veut pas signer à long terme avec le SKA, puisse faire de même.

Mais bon. On verra à long terme qui sera le plus en mesure d’aider son équipe à gagner la Coupe entre Reinbacher et Michkov et qui aura la plus belle carrière. On ne peut pas évaluer dès aujourd’hui des espoirs de 19 ans, comme vous le savez.

Ce qu’on peut faire aujourd’hui, par contre, c’est de regarder le match #7 de la finale de la Coupe Stanley… et célébrer la Saint-Jean. Bonne fête nationale à tous les Québécois!

On ne doit pas s’attendre à ce que ce soit un Québécois qui soit en mesure de marquer le but gagnant ce soir puisque ce n’est pas le mandat de Vincent Desharnais à Edmonton.

Je dis ça parce qu’historiquement, les Québécois font bien dans un match #7 de la Coupe Stanley.

Rappelons qu’il y a trois ans jour pour jour, Artturi Lehkonen marquait un but d’une importance capitale pour le Canadien le jour de la fête nationale : c’est le but qui a envoyé le CH en finale.

C’est à ce jour la dernière fois que le CH a gagné une ronde de séries.

Là, si le Québec veut célébrer en 2024, ça passe par la musique (le moment est bon pour écouter l’oeuvre de Karl Tremblay en cette première Saint-Jean-Baptiste sans lui), mais pas par le hockey.

Un jour, si tout va bien, peut-être qu’on reverra du hockey du Canadien un 24 juin.

En rafale

– Celle de 2021 est assez basse.

– Ça va mal à Toronto.

– Oui, il veut gagner.

– Le CH a évité une catastrophe.