Catégories
Dans les coulisses

Max Pacioretty a fait ce que Josh Gorges a toujours refusé de faire

Josh Gorges a joué à la bonne époque pour être aimé par les fans du Canadien.

Il avait un style de jeu courageux qu’on vanterait encore aujourd’hui, mais s’il jouait en 2024, il se ferait clairement reprocher son manque d’offensive. Il ne serait pas aussi aimé.

Mais il y a une quinzaine d’années, c’était à la mode. Le défenseur défensif qui n’a peur de rien, ça avait la cote.

Et s’il y a bien un moment où il a gagné des points, c’est quand il a refusé une transaction avec les Maple Leafs de Toronto, lui qui avait trop appris à les détester lors de ses années à Montréal.

Son geste l’a finalement fait prendre le chemin de Buffalo un peu plus tard.

Il y a un joueur qui est étroitement lié à Gorges et c’est Max Pacioretty. Ce dernier a été repêché avec le premier choix obtenu avec Gorges en retour des services de Craig Rivet.

Et contrairement à Gorges, Pacioretty ne dit pas non aux Maple Leafs. Comme vous le savez sans doute, l’ancien capitaine du CH a accepté un essai professionnel au camp torontois. Arrivera-t-il, via son #67, à ramener une première Coupe Stanley depuis… 1967?

Mais il faut noter qu’il n’est pas le seul ancien joueur du CH à avoir pris le chemin de Toronto (via transaction) par la suite. Tomas Plekanec est un nom qui doit nous venir rapidement en tête.

Il n’avait pas de clause de non-échange, mais on sent, à la lumière de ses propos après la transaction, que Marc Bergevin ne l’aurait pas envoyé à Toronto sans l’accord du joueur.

Et que dire de Mike Komisarek, qui a quitté Montréal pour Toronto via le marché de l’autonomie?

Évidemment, Pacio a passé quelques années aux États-Unis entre ses passages à Montréal et à Toronto, mais il n’en demeure pas moins que c’est weird, tout ça. Même si le gars est en fin de carrière et que le CH n’est pas un club de séries.

En rafale

– En parlant des Maple Leafs.

– Ben voyons donc.

– Le hockey s’en vient.

– Normal.

– C’est la saison des essais.