Catégories
Uncategorized

Même après un diagnostic de cancer du poumon il est bon d’écraser

Selon des chercheurs britanniques, il ne serait jamais trop tard pour cesser de fumer.

Si vous croyez que cesser de fumer ne changerait rien après avoir reçu un diagnostic de cancer du poumon, détrompez-vous. Si vous écrasez, vos chances de survie seraient grandement améliorées.

Selon le British Medical Journal, cesser de fumer après avoir reçu un diagnostic de cancer du poumon à un stade précoce permet, cinq ans plus tard, des chances de survie de 63 à 70 % comparativement à ceux qui fument toujours avec des chances de 29 à 33 %.

Ce sont les conclusions que tirent la Dre Amanda Parsons et ses collègues de l’université de Birmingham, en Angleterre, après avoir analysé dix études.

Nous savions que les fumeurs avaient 20 fois plus de risques de développer un cancer du poumon que les non-fumeurs, mais c’est la première fois qu’on établit qu’il est aussi bénéfique de se défaire de cette habitude, même après avoir reçu un diagnostic de cancer.

Pour les chercheurs, il est donc important de traiter le cancer, mais également d’aider les personnes à arrêter de fumer pour de bon.

Au Canada, on estime que 23 400 personnes auront reçu un diagnostic de cancer du poumon en 2009 et que 20 500 ne s’en sortiront pas vivantes.