Men at Work perd sa bataille contre la justice
Selon ce que rapporte PollStar, le groupe rock australien Men at Work a perdu sa bataille contre la justice, aujourd’hui (7 octobre), alors qu’il tentait de prouver qu’il n’avait pas plagié le fameux rythme de flûte de son succès des années 80, Down Under, sur une chanson pour enfant.
La cour supérieure de l’Australie a refusé la demande d’appel sur la décision d’un juge de la cour fédérale, qui avait conclu que le groupe avait bel et bien copié la mélodie de flûte que l’on retrouve dans la chanson.
La mélodie aurait été plagiée sur la chanson Kookaburra, une pièce pour enfant écrite il y a plus de 70 ans par l’enseignante australienne Marion Sinclair.
Sinclair est décédée en 1988, mais la compagnie Larrikin Music, qui possède maintenant les droits d’auteur de Kookaburra, avait déposé une poursuite contre Men at Work en 2009.
L’année dernière, le juge de la cour fédérale Peter Jacobson a ordonné à la maison de disque du groupe, EMI Songs Australia, et aux auteurs de Down Under, Colin Hay et Ron Strykert, de verser 5 % des droits d’auteur générés par la chanson depuis 2002 et ceux qui seront générés dans le futur.
Soulignons que les avocats de la maison de disque de Men at Work continuent d’insister sur le fait que le groupe n’a pas plagié. Toutefois, la cour supérieure en a décidé autrement aujourd’hui, et le groupe ne pourra faire appel.