Catégories
Musique

Men At Work trouvé coupable de plagiat

Les Australiens auraient copié une partie de Down Under et devront probablement débourser des millions de dollars.

Une petite mélodie provenant d’une chanson pour enfants écrite il y a plus de 70 ans pourrait coûter au groupe australien Men At Work des millions de dollars. Un juge vient de conclure qu’il y a assez de similitudes entre cette chanson et la chanson Down Under, qui a propulsé le groupe au sommet des palmarès au tournant des années 1980, pour juger coupable de plagiat les compositeurs de Men At Work, Colin Hay et Ron Strykert.

La chanson Kookaburra Sits in the Old Gum Tree avait été écrite par Marion Sinclair, une enseignante, pour un concours de filles guides. Celle-ci est décédée en 1988, mais Larrikin Music, qui détient les droits sur la pièce, a décidé de poursuivre le groupe pour plagiat, 29 ans après la sortie de la chanson.

Après avoir écouté les deux pièces et avoir reçu l’avis de connaisseurs, le juge a tranché en faveur de Larrikin Music et demande aux deux parties d’essayer d’en venir à une entente pour une compensation au niveau des droits d’auteurs. Selon certaines sources, la compagnie de musique pourrait demander jusqu’à 60 % de l’argent reçu par le groupe pour cette chanson.

Men At Work a été le seul groupe australien à placer une chanson (Down Under) et un album (Business As Usual) en même temps au sommet des palmarès américains. La chanson leur avait d’ailleurs valu le Grammy du meilleur nouvel artiste. Formé en 1979, le groupe s’est séparé en 1986 avant de se reformer en 1996 avec seulement deux des cinq membres originaux.