Catégories
Art de vivre

Mes filles sont «girly» et ça ne les empêchera pas de devenir féministes

(CHRONIQUE)

En tant que mère, j’essaie d’inculquer des bonnes valeurs à mes filles. L’une d’entre elles est le respect. Le respect de soi et des autres fait donc partie de l’éducation féministe que je leur donne. Je veux que mes filles puissent être et faire ce qu’elles désirent vraiment dans la vie. Je respecte leur façon d’être et de penser, même lorsqu’elles sont différentes des miennes, parce qu’elles sont des êtres uniques, comme tous les êtres humains sur Terre.

Mes filles correspondent assez bien au stéréotype de la fille très girly. Elles aiment les robes, le rose, les histoires de princesses, etc. Parfois, certaines personnes ne comprennent pas pourquoi je permets à mes filles d’êtres girly alors qu’on connaît mes idéologies féministes. Ça doit surprendre d’autant plus parce que de mon côté, je ne suis vraiment pas girly: je ne porte pas de maquillage ni de vernis à ongles et encore moins des talons hauts.

Même si je dis que mes filles sont « girly », qu’elles correspondent assez bien à l’idée qu’on se fait de ce qui est « féminin » encore de nos jours, de mon côté, j’essaie de ne pas genrer les jeux, les histoires et les vêtements. La réalité, toutefois, est que nous vivons dans une société qui adore tout genrer. Mes filles sont donc en contact avec d’autres enfants qui ont des parents qui pensent différemment de moi et qui ont des valeurs différentes. Alors, que dois-je faire? Interdire à mes filles de regarder les mêmes émissions que leurs amies? Leur interdire de porter la robe qui est à la mode et que la plupart des filles de la classe de mon enfant portent? Jamais je ne vais interdire à mes filles de porter une robe, si c’est ce qu’elles ont envie de porter parce que dire à une fille comment elle doit s’habiller (ou pas), ce n’est pas féministe. Je veux que mes filles fassent leurs propres choix.

Par conséquent, si je veux être authentique avec mes valeurs féministes, je me dois d’accepter leur côté girly. Par contre, je peux faire de l’éducation avec elle. Je peux leur dire que le rose, ce n’est pas juste pour les filles. Je peux leur montrer des films avec des superhéroïnes. Je peux pointer certains comportements qui étaient sexistes ou inappropriés dans une histoire de princesse, par exemple.

Mes filles ne sont pas tomboy, mais elles ne se gênent pas pour jouer aux pirates ou se salir dans la boue pour chercher des vers de terre. Mes filles savent qu’un garçon peut aimer jouer aux poupées. Elles savent qu’elles sont libres d’être et de faire ce que leur coeur leur dit, tout en respectant les autres, bien sûr. J’enseigne à mes filles qu’elles auront le droit d’étudier ce qu’elles voudront et elles pourront faire le métier qu’elles voudront. Elles savent aussi qu’elles ne seront pas obligées d’être en couple avec une personne (noter que je dis « personne » pour ne pas leur imposer d’orientation sexuelle). Elles savent qu’elles ne seront pas obligées de se marier ni d’avoir des enfants. Si elles se marient et/ou ont des enfants, c’est parce qu’elles le désireront. C’est ça, être féministe.

Avez-vous aussi des filles girly et féministes?

Vous avez une histoire à partager? Écrivez-nous au info@tplmag.com