Mesurer le niveau de stress par les cheveux

Crédit:
Nous le savons, le stress chronique est un facteur de risque important pour les maladies cardiovasculaires. Pour la première fois, des chercheurs ont trouvé le moyen de mesurer le niveau de stress chronique, et ce, grâce aux cheveux.
 
Jusqu’ici, il était possible de mesurer le niveau de cortisol, l’hormone du stress, par l’urine, le sang ou la salive, mais cela indiquait seulement le stress des derniers jours tout au plus.
 
Maintenant, en analysant les cheveux, il est possible d’établir le niveau de stress chronique sur une plus longue période, car les scientifiques ont découvert que le cheveu était un marqueur biologique pour le stress.
 
Selon le journal Stress, on a comparé les cheveux de 56 hommes admis aux urgences pour une crise cardiaque à 56 autres qui n’ont pas eu de crise. On note que le niveau de cortisol est nettement supérieur dans les cheveux de ceux qui ont été hospitalisés.
 
Maintenant, des recherches avec un plus grand nombre de personnes sont amorcées pour voir si on obtiendra les mêmes résultats.