Catégories
Sport

Michaël Bournival se retire

Michaël Bournival a été sélectionné au 3e tour, par l’Avalanche du Colorado (échangé au Canadien contre Ryan O’Byrne en novembre 2010), lors de l’encan 2010. L’ancien capitaine de Cataractes de Shawinigan était reconnu pour sa fougue et son haut niveau de compétitivité.

Par contre, ce style de jeu et un soupçon de malchance ont tenu les commotions cérébrales et certaines blessures tout près de lui. Depuis longtemps, on spécule sur le futur de Bournival, qui n’a pas joué une seule joute au sein de la LNH depuis le 28 février 2018. Tout ça pour indiquer qu’à la suite d’une longue réflexion, Bourni a opté pour la retraite. À 27 ans, il accrochera ses patins…

Bournival est en paix avec lui-même et il a expliqué au journaliste Steve Turcotte, du Nouvelliste, les motifs de cette décision peu surprenante :

Ça faisait longtemps que j’y pensais. Peu de gens le savent, mais avant de me blesser à nouveau en début de saison l’an dernier, les migraines étaient revenues. Cette blessure m’a permis de faire le point, de retrouver un rythme de vie normal. J’ai retrouvé de l’énergie, je peux jouer avec ma fille avec le sourire aux lèvres. Je ne veux plus perdre ça. Médicalement, j’étais apte à jouer. Mais ça ne veut pas dire nécessairement que tout était parfait. Je me levais souvent avec des maux de tête, je devais faire des siestes après les pratiques. J’en ai pris des Tylenol ces dernières années! Je croyais être pris avec ça pour le reste de ma vie, ma dernière convalescence m’a démontré le contraire. Je ne veux pas prendre de chance, il est temps pour moi d’arrêter. – Bournival

À 27 ans, lorsque tu te lèves toujours avec un mal de « bloc », ce n’est pas évident de croire que le futur sera plus rayonnant en continuant à jouer dans un sport où les contacts sont rudes. Bournival a des symptômes post-commotions depuis des années. Son but est de passer du temps avec sa fille, sa famille, tout en étant en bonne santé.

Même si au préalable il a indiqué à Raphaël Doucet qu’il désirait poursuivre sa carrière, il a poussé sa réflexion un peu plus loin pendant le début de ses vacances estivales. Aujourd’hui, le jeune homme semble libéré.

Disons que les enfants, ça change une perception!

En rafale

– Eddie Pasquale a opté pour la KHL.

– Une grosse bague pour chacun de ses doigts.

– Mikhail Grabovski s’est trouvé du boulot comme assistant-entraîneur.

Rappelons que l’ancien du Canadien n’a toujours pas annoncé sa retraite de façon officielle.

– Garret Sparks serait sur le marché?

– L’histoire de Big Papi devient de plus en plus grosse… Ouf!