HPQ

Michel Barrette: «Si c’est pas ça un burn-out… tu n’es pas loin»

Crédit: Capture YouTube @qub_radio

Considéré comme une sommité dans son domaine, le raconteur, comédien et humoriste Michel Barrette a accompli beaucoup de choses durant sa carrière artistique.

Entre les plateaux de tournage, les spectacles sur scène et le temps passé en famille, Michel Barrette en avait beaucoup dans son assiette, lui qui s’est rendu à l’épuisement.

Michel Barrette a-t-il frôlé le burn-out?

Tu te stationnes, tu te mets à pleurer là.

De passage sur les ondes de QUB radio, au micro de Mario Dumont, Michel Barrette s’est ouvert sur une période d’épuisement qu’il a vécue. Après avoir envisagé la retraite, l’homme d’expérience est revenu avec sincérité sur cette phase éprouvante de sa vie.

«(…) Je suis… un des rares dans le show-business qui a eu la chance de travailler beaucoup. Tu sais, il y a beaucoup d’artistes, mais très peu qui réussissent à gagner leur vie. Moi, j’ai fait de la radio, de la T.V., des films, des séries, toutes sortes d’affaires et de la scène (…)», avoue Michel Barrette.

«Les salles étaient pleines, donc je pouvais me lever le matin et aller faire de la radio. Après ça, une émission de T.V. Je me souviens d’une période où je tournais le film Le Bonheur des autres, où on me libérait à 3h de l’après-midi. J’étais en résidence à Gatineau. En résidence, ça veut dire que je faisais, à toutes les semaines, deux, trois shows. On me libérait à 3h du plateau de tournage, je partais pour aller à Gatineau (…) je faisais mon show, je revenais à Montréal, j’allais m’installer dans la roulotte qui nous sert de loge. Je dormais quelques heures. On cognait: Michel? Oui? Maquillage et coiffure (…)», poursuit Michel Barrette sur son ancien mode de vie.

Capture YouTube @qub_radio

«J’ai tellement beaucoup travaillé, tant mieux pour moi. C’est qu’il y a eu des périodes où j’ai fait: Ç’a pas de bon sens. Ç’a pas de bon sens, j’ai besoin de vacances. Alors, un jour, j’ai osé dire: Là, là, je vais prendre ma retraite», explique-t-il, alors qu’on lui a demandé si, à cette époque, le burn-out n’était pas tout près de le rattraper.

«Oui! Je ne peux pas mentir, ma femme est là, puis me regarde. Quand tu prends ta voiture le matin, puis tu roules sur la 20, il est comme 6h le matin, tu te stationnes, tu te mets à pleurer, là… Si c’est pas ça un burn-out… tu n’es pas loin (…) À ce moment-là, bien, c’est la personne qui est devant moi, ma femme, qui a dit: Là, on va prendre des décisions. Parce que moi, je disais: Oui, hey, ça va être le fun le film. Oui, mais tu mets ça quand? Tu mets ça où? Ah, je vais être capable, je vais être capable. Oui, je le faisais (…) Tu sais, les films, tu lis le scénario: Hey, ça va être hot, ça va être différent de ce que j’ai fait, puis aweille le plateau (…)», ajoute Michel Barrette.

Un nouveau spectacle

Michel Barrette fait un grand retour sur scène avec son nouveau spectacle Drôle depuis 1957, une ode à la vie, au temps qui passe et à l’humour intemporel. À travers ce one-man-show empreint de nostalgie et de lucidité, l’humoriste revisite son parcours personnel et celui de toute une génération, avec son style bien à lui: authentique, drôle et profondément humain.

Entre anecdotes savoureuses, réflexions sur le vieillissement et clins d’œil à une époque révolue, Michel Barrette réussit à faire rire tout en touchant le cœur de son public. Parallèlement, avec Un mot, une histoire, il propose une formule originale où chaque représentation devient unique grâce à l’improvisation et à l’interaction avec le public.

Ces deux projets reconfirment que, malgré les années, Michel Barrette demeure un conteur d’exception et un humoriste rassembleur, capable de faire réfléchir tout en provoquant le rire sincère.

Nous lui souhaitons de rester à l’écoute de lui-même, de trouver le bon équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle… mais surtout, un nouveau spectacle qui fera fureur!