Mieux comprendre la bipolarité chez les enfants
Environ 1,5 % de la population mondiale souffre de maladie bipolaire. Voici quelques faits, rapportés par PsychCentral.
59 % des adultes qui ont reçu un diagnostic de maladie bipolaire avaient des symptômes durant l’enfance. Un nombre important d’entre eux ont reçu un mauvais diagnostic.
25 % des enfants qui présentent un trouble de déficit de l’attention et d’hyperactivité, ainsi que 33 % des enfants qui vivent une dépression recevront plus tard un diagnostic de bipolarité.
Les enfants qui souffrent de cette maladie ont souvent des cycles multiples au cours d’une même journée. Ils ne présentent pas nécessairement les cycles de dépression et de manie comme les adultes; ceux-ci apparaissent habituellement durant l’adolescence.
Ces enfants sont souvent fatigués le matin, tandis que leur niveau d’énergie augmente à mesure que la journée progresse.
Quelques signes : l’irritabilité, la dépression, des changements d’humeurs fréquents et soudains, un tempérament « explosif », des crises de rage et de destruction, de l’anxiété de séparation, de la défiance, de l’inattention et de l’hyperactivité, des problèmes de sommeil, des terreurs nocturnes, un jugement altéré, des comportements risqués ou un discours décousu.