Catégories
Dans les coulisses

Mike Matheson n’est pas à échanger, selon Pierre LeBrun

Malheureusement pour le Lightning de Tampa Bay et Mikhail Sergachev, ce dernier a subi une affreuse blessure au tibia lors du dernier affrontement contre les Rangers de New York.

Dommage pour le défenseur russe, lui qui revenait tout juste d’une blessure.

 

Maintenant que sa saison risque fort probablement d’être terminée, Tampa Bay aimerait grandement améliorer son équipe avec les 8.5 millions de dollars qu’il va sauver en plaçant Sergachev sur la liste des blessés.

Évidemment, le Lightning aimerait palier la perte de Sergachev avec un autre défenseur gaucher, mais il y a tout de même des choix intéressants du côté droit sur le marché des transactions.

On pense d’abord à Chris Tanev, des Flames de Calgary, mais il y a aussi Erik Johnson des Sabres de Buffalo, qui pourraient être des choix abordables.

Mais quel joueur les Bolts pourrait viser s’ils cherchent à améliorer grandement la défensive avec l’absence du défenseur russe?

Évidemment, le nom de Mike Matheson circule à ce sujet.

Pierre LeBrun était de passage à BPM Sports à l’émission de Georges Laraque et Stéphane Gonzalez, ce jeudi.

Ils en ont discuté, mais selon LeBrun, Matheson n’est pas à échanger chez le Canadien de Montréal.

Vous pouvez écouter l’extrait, juste ici.

Il précise d’ailleurs que le CH peut très bien écouter les offres pour le défenseur québécois, mais il ne cherche pas à l’échanger :

« Il y a une différence entre décrocher le téléphone et être l’équipe qui appelle d’autres équipes et qui leur dit : Qu’est-ce que tu penses de notre gars? » – Pierre LeBrun

Il faut aussi préciser que le prix pour un défenseur de la trempe de Matheson doit être assez élevé et malheureusement pour le Lightning, il ne possède qu’un seul choix de premier tour dans les trois prochaines années, en 2026.

De plus, la banque d’espoir est plutôt mince, mis à part Isaac Howard, un nom qui serait surprenant de voir partir de l’organisation de Tampa Bay, car il est le seul espoir de grande qualité.

Il y a toujours moyen de faire un package avec ce choix de premier tour en 2026, Ethan Gauthier et d’autres éléments.

Mais comme LeBrun l’a précisé, il faudrait une offre très alléchante de la part de Tampa Bay pour laisser partir Matheson, et je ne crois pas que ce soit assez si Howard ne s’y retrouve pas.

Non seulement un retour intéressant risque d’être très difficile à obtenir des Bolts, mais puisque Matheson est sous contrat jusqu’à la fin de la saison 2026, il faut que Julien BriseBois s’assure de se maintenir en dessous du cap salarial lorsque Sergachev reviendra au jeu.

Aujourd’hui, il y a eu un épisode de Insider Trading qui est sorti, et le magasinage d’un défenseur était un des sujets.

Pierre LeBrun, Chris Johnston, Gino Reda et Darren Dreger discutaient chacun leur tour, lorsque le tour de Dreger est venu.

Son sujet de discussion était le fait que les « reverse hits », comme que Lafrenière a fait sur Sergachev, allaient être discutés à un meeting des directeurs généraux.

Il ne fait aucun doute qu’il n’y avait pas de malice dans la mise en échec renversée de Lafrenière, mais avec ce qui est arrivé, il faut que ce soit discuté, car c’est très désolant lorsque quelque chose de la sorte survient.

Surtout lorsque le joueur ressort en pleurs sur la civière.

Bref, Julien BriseBois aura du pain sur la planche pour trouver un remplaçant pour Sergachev pour la poussée vers les séries éliminatoires.

Tampa Bay se trouve présentement au premier rang de la wild card, un seul point ddevant les Red Wings de Detroit qui occupent la dernière place donnant accès aux séries. Detroit a aussi un match en main sur la troupe de Jon Cooper.

BriseBois devrait-il aller chercher un défenseur d’impact comme Matheson ou devrait-il garder le peu d’espoir et de choix de qualité qu’il possède et ajouter un ou deux vétérans de profondeur?

En rafale

– Jake Allen subit la pression des rumeurs pour la première fois de sa carrière.

-Selon McGuire, les partisans du CH ont de quoi être excité avec Lane Hutson, Jacob Fowler et Luke Tuch.

– À ne pas manquer.

– Il ne lui manquait seulement trois tirs de trois points pour égaliser le record de son coéquipier Klay Thompson.