Mike Ward souligne l’importance de la liberté d’expression
Dimanche soir avait lieu le 21e Gala Les Olivier qui récompense le meilleur de l’humour au Québec.
C’était drôle, parfois hilarant, rarement plate, un peu long et quand même très divertissant.
Pour résumé la soirée, on peut dire que Mike Ward a tout remporté : 4 des 12 statuettes remises, dont l’Olivier de l’année.
Le prix de La découverte de l’année est allé à Sam Breton, qui a récolté le plus de votes du public. Il a tenu à souligné avec humour le travail de tous les autres nominés.
Les discours de Mike Ward
Tel que mentionné, c’est Mike Ward qui a presque tout raflé dimanche soir. Il est très présent dans l’actualité depuis une dizaine de jours suite au verdict de la Cour d’appel dans l’affaire qui l’oppose à Jérémy Gabriel.
En montant sur scène pour récupérer son prix dans la catégorie Auteur de l’année, il a lancé que tout ça n’était qu’une mise en scène pour attirer les votes pour l’Olivier de l’année et que c’est impossible qu’un tel débat sur la liberté d’expression ait lieu dans un pays comme le nôtre.
« Tu penses-tu que notre Premier Ministre laisserait passer ça? Tu penses-tu que Monsieur Blackface laisserait passer ça? », a-t-il blagué.
Les victoires de Mike Ward
Après avoir remporté 3 statuettes dans les catégories Auteur de l’année – spectacle d’humour, Podcast humoristique de l’année et Spectacle de l’année, Mike Ward termine la soirée en gagnant le très prisé Olivier de l’année! On peut dire que l’humoriste (qui était en tête des nominations) est le grand vainqueur de la soirée.
Il a profité de sa tribune pour faire valoir sa position concernant l’humour en 2019 et la liberté d’expression, en saupoudrant son discours d’extraits de son spectacle NOIR.
«On peut rire de tout, tant que les intentions ne sont pas mauvaises et que le contexte est approprié.»
Une ovation a suivi son discours et il a même eu un rappel, la première fois dans l’histoire du Gala.