Mirianne Brûlé: «C’est vraiment pas facile»

Crédit: Serge Cloutier

Sur Instagram, Mirianne Brûlé s’est récemment prêtée au jeu des questions/réponses avec ses abonnés. Une opportunité pour la comédienne d’aborder divers sujets et de revenir sur sa carrière, qui vient tout juste de prendre un nouveau tournant.

Lorsqu’un abonné lui a demandé si elle comptait toujours faire de la télévision, la comédienne s’est confiée sur les difficultés du métier et sur sa nouvelle voie, qu’elle considère comme un plan B plus stable.

«Par rapport à cette question qui est revenue très souvent… Ce serait un très long message à répondre… Disons que mes études, c’est pour avoir un plan B, pour avoir un emploi stable. Ça fait 2 ans que j’ai pas tourné dans une série ou un film télé, ce n’est pas par choix, c’est simplement ainsi… je suis maman, je peux pas vivre de 4-5 jours de tournage par année, et attendre que le téléphone sonne.. Les gens ne savent peut-être pas mais gagner sa vie en tant qu’artiste, c’est vraiment pas facile pour tous… ceci étant dit j’ai été extrêmement privilégiée pendant de nombreuses années et je ne ferme pas la porte, j’avais juste envie d’un nouveau défi et d’aller avec quelque chose qui me fait vibrer et comme je sentais que c’était le bon timming pour moi j’ai plongé», témoigne-t-elle.

Screenshot

Rappelons que la comédienne, que l’on a notamment connue dans Ramdam, a récemment fait un retour sur les bancs d’école, à 41 ans, pour étudier en éducation à l’enfance.

Cette réorientation professionnelle a soulevé bien des interrogations chez ses abonnés.

«Je ne sais pas encore où ce chemin va me mener, je vais faire mon premier stage en CPE et je verrai ensuite, le milieu scolaire m’intéresse aussi pour les horaires coupés et continuer d’avoir du temps pour la création de contenu. Vraiment à suivre», lance-t-elle en réponse à un internaute qui lui demandait si elle envisageait de travailler en CPE.

Screenshot

«AEC= attestation d’études collégiales. J’avais fait quelques cours du soir au cégep à l’époque mais c’est tout. À 17 ans, je tournais 70 épisodes de Ramdam par année, il n’y a pas de cours préalables pour PAEC.», poursuit-elle, en lien avec une autre question sur le sujet.

Screenshot

«Je trouve encore ça dur. Je suis maman solo donc j’ai pas beaucoup de pauses… mes journées sont bien remplies. Avec les lectures et les devoirs aller à l’école à 41 ans, c’est pas comme à 18. Mais j’aime ça et je suis fière c’est un bel exemple pour ma fille aussi», confie-t-elle, en expliquant ce que représente pour elle le fait de retourner à l’école comme maman monoparentale.

Screenshot

Nous souhaitons à Mirianne de s’épanouir pleinement, tant sur le plan personnel que professionnel, et saluons son courage ainsi que sa détermination.

Aimeriez-vous retourner à l’école pour changer de carrière?